Lorsque l’on est victime d’une invasion de punaises de lit, il est très difficile de s’en débarrasser. Ce nuisible suceur de sang s’infeste partout et se reproduit à très grande vitesse. Il suffit de quelques individus qui survivent pour l’infestation reprenne.

Leur présence a un impact très fort sur la vie quotidienne : boutons et démangeaisons, conséquences sur la vie sociale en raison des proches qui ont peur de la contamination… Il y a également la nécessité de nettoyer en permanence le lieu touché et d’adopter des rituels hygiéniques rigoureux pour se débarrasser de ce nuisible (laver les draps et les vêtements toutes les semaines, aspirateur très régulier qu’il faut rincer). A la clé, cet insecte peut entraîner de véritables crises d’anxiété.

Si vous vous attaquez aux puces de lit, il est donc essentiel de mettre en place une méthode efficace pour s’en débarrasser définitivement. Dans cet article, nous allons voir les stratégies à mettre en place pour éliminer les punaises de lit efficacement.

Reconnaitre la punaise de lit

Éliminer les punaises de lit

Lorsque l’on découvre à son domicile de petits insectes dans les draps ou vêtements, il ne faut pas tout de suite céder à la panique ou à l’anxiété en s’imaginant une infestation de puces de lit. Il est important d’abord d’apprendre à bien reconnaître la punaise de lit afin de s’assurer qu’il ne s’agit pas d’un autre nuisible tel qu’une puce commune, un pou, un moustique ou tout autre insecte piqueur.

Analyser la portée de l’infestation

Ce point est essentiel pour déterminer les traitements antiparasitaires qui seront mis en place par la suite. Il faut scruter l’ensemble du lieu touché pour vérifier précisément où se logent les nuisibles. Les punaises de lit, comme leur nom l’indique, ont tendance à se cacher dans les draps et autres linges de couchage. Partez à la recherche des puces de lit dans toutes les pièces en vous concentrant particulièrement sur toutes les surfaces en tissu :

  • Lit, draps, housse, sommier, taies d’oreillers, …
  • Vêtements, commodes, armoires, …
  • Rideaux
  • Tapis
  • Meubles tapissés
  • Moquettes
  • Zones cachées et chaudes : derrière les plinthes, les prises électriques et les meubles
  • Les livres et les magazines
  • Derrières les tableaux et horloges

 

Une fois la mesure de l’infestation de puce de lit effectuée, il faut attaquer la phase du premier nettoyage.

Éliminer les punaises de lit

Cette étape est primordiale mais pénible au quotidien car il faut parfois nettoyer à répétition pour les éradiquer et cela nécessite le déplacement de nombreuses affaires. Elle doit être réalisée de façon rigoureuse pour préparer l’intervention du désinsectiseur professionnel et éviter au maximum le retour des punaises de lit.

Elle consiste en une lutte manuelle (avec ou sans insecticides) dans le but d’éliminer le plus de parasites possibles. Ce nettoyage passe par une sortie du logement des tissus infectés pour les laver à haute température pour éliminer les insectes (+ de 60°) suivi d’un séchage dans un sèche-linge. Un aspirateur permettre de déloger les puces de lits cachées sur des surfaces planes ou cachées dans les recoins. Il faudra alors bien jeter les sacs d’aspirateurs ou nettoyer la réserve de poussière à l’eau chaude et au produit désinfectant après chaque passage.

Vous pouvez vous appuyer sur des insecticides grand public mais il ne faut pas arrêter la désinfection après leur usage. En effet, ceux-ci n’auront jamais une efficacité totale et ne sont pas sains pour la santé. Comme nous l’avons dit en début d’article, il n’est pas possible de se contenter de demi-mesures et il est nécessaire d’éliminer la totalité des nuisibles pour éviter leur reproduction rapide et la reprise de l’invasion.

Faire appel à un désinsectiseur professionnel

Un nettoyage manuel est très rarement suffisant. Un spécialiste en désinfection tel que Coplaclean pourra vous aider à éliminer les punaises de lit définitivement grâce à des méthodes d’expert de lutte à l’aide de Biocides chimique.

Il s’agit d’utiliser des produits puissants, mais respectueux de l’environnement, en effectuant un traitement ciblé en fentes et fissures, où sont susceptibles de se loger les puces de lit. Le professionnel saura identifier les zones à risques. Il pourra repasser quelques jours plus tard pour s’assurer que le logement est bien débarrassé des vermines.
En complément, nous pouvons vous proposer, un colmatage des fentes et fissures. Cette prestation consiste également à colmater les bouches et conduits dans lesquels les parasites sont susceptibles de se cacher et de circuler.

Éliminer les punaises de lit doit faire l’objet d’une lutte rigoureuse pour éviter de voir l’invasion durer dans le temps avec la reproduction rapide des insectes. Si vous êtes victime d’infestation de puces de lit ou que vous souhaitez protéger votre logement d’un risque d’invasion, réagissez vite !

Comment nous contacter ?

Vous pouvez nous joindre, via le formulaire ci-dessous ou par téléphone au 02/303.86.70 ou notre service rapide au 0476/330.779

Demandez votre devis gratuit!

 

 

Un de nos consultants visitera vos locaux, évaluera la taille de votre bâtiment, vous rédigera un devis de traitement et vous informera en mettant en évidence les problèmes et points faibles et contenant des recommandations de mesures curatives et préventives.