Rats : Ne laissez pas envahir votre commune !

Le printemps est la période propice à la multiplication des nuisibles comme les rats. Les communes entament de vastes campagnes de dératisation découpées en plusieurs actions étalées sur l’année pour éviter la prolifération des rats dans les rues.

En Belgique, de nombreux décrets législatifs concernent les nuisibles et l’éradication est approuvée sur différentes espèces comme les rats noirs, les rats bruns, les rats musqués et les surmulots.

Pourquoi lancer des actions de dératisation ?

On compte en général, dans les grandes villes comme Bruxelles, 1 rat pour 2 habitants. Ils sont de plus en plus visibles dans les rues, les squares pour aller chercher de la nourriture qui est en abondance dans les poubelles. Ils sont dérangés dans leur milieu habituel, les égouts, à cause de nombreux travaux de fondation pour la construction de nouvelles habitations ou d’immeuble. Des actions de dératisation à grande échelle sont menées pour limiter la population et traiter des zones infestées pour protéger les riverains de ces nuisances et pour éviter de potentielles contaminations et risques sanitaires importants.

Quelles sont les méthodes et actions menées ?

D’un point de vue local, les communes n’ont pas d’obligation imposée et la réglementation est propre à chacun. Des contrôles réguliers peuvent être réalisés à la charge de la commune mais elle incite également les riverains à s’engager dans la lutte en leur demandant de maintenir de façon régulière l’état des zones communes pour éviter des débordements. Les communes programment des distributions gratuites de raticides (mort aux rats), pour les riverains, à venir récupérer dans les guichets d’administration. Un site internet est disponible le plus souvent pour prévenir de la présence de rat ou de demander une intervention d’un professionnel. Pour les entreprises et commençants, il est impératif de contacter la commune pour connaître éligibilité de la gratuité de la distribution de raticides ou à un accompagnement particulier avec la commune et un dératiseur.

Vigilance de chacun, quelques consignes à respecter

En cas d’infestation avérée et non maîtrisée par toute personne n’ayant réalisé aucune action pour arrêter ou limiter la prolifération des rats, les autorités communales pourront lancer une enquête afin d’identifier le ou les responsables pour les inciter à contacter un professionnel de la dératisation au plus vite.
Pour éviter d’être confronter aux autorités, voici quelques consignes de prévention à mettre en place si vous êtes victimes d’une invasion.
Comme tout animal, le rat a besoin d’eau et de nourriture. Il consomme entre 10 à 20% de son poids en nourriture chaque jour. Pour ne pas lui laisser de chance d’en trouver vous devez impérativement maîtriser vos déchets ou votre stockage de nourriture.

Poubelles, déchets ou nourriture pour animaux domestiques et compost, sont des éléments à protéger ou se débarrasser de façon à ce que les rats ne puissent les atteindre. L’installation de protection ou colmatage d’éventuelles fissures dans les murs pour éviter d’attirer les rats dans les locaux.

En cas de présence régulière de rats, il est impératif de se rapprocher d’un dératiseur rapidement pour endiguer la prolifération.

Comment nous contacter ?

Chez Coplaclean nous sommes disponibles 24h / 24h et 7jour sur 7 pour répondre à votre demande et nous pouvons nous déplacer pour évaluer le travail à effectuer et vous proposer une planification d’intervention et un plan de prévention annuel.

Vous pouvez nous joindre, via le formulaire ci-dessous ou par téléphone au +32 2 523.21.89

Demandez votre devis gratuit!

    Un de nos consultants visitera vos locaux, évaluera la taille de votre bâtiment, vous rédigera un devis de traitement et vous informera en mettant en évidence les problèmes et points faibles et contenant des recommandations de mesures curatives et préventives.

    Vous pouvez découvrir également d’autre articles sur notre site sur les rats:

    Voir plus