Comme vous le savez, les cafards restent cachés toute la journée et s’activent quand la nuit tombe. Il est donc difficile de détecter la présence des cafards à la maison. Voici donc les signes caractéristiques à prendre en compte pour reconnaître une invasion de cafards pour ensuite réussir à les éliminer.

Signes d’invasion par les cafards

Les cafards de maison ont la capacité de trouver très facilement des cachettes adéquates dans tout type d’habitation. Ils peuvent se cacher dans une petite fissure, un espace dans les appareils électroménagers, murs ou les plafonds.

Généralement, ils se cachent dans la cuisine, la salle de bain, le sauna ou la piscine. Ils peuvent être présents dans une source de chaleur (le four, radiateur, réfrigérateur, cafetière, micro-ondes, etc.). On peut également les trouver à proximité des espaces humides (les évacuations d’eau et des tuyaux, etc.).

Les meubles peuvent aussi être envahis, comme les coins de plafond et de murs, au-dessous d’un plafonnage défait, du papier peint, de carrelage collé, etc.

La mauvaise odeur

Les cafards maison diffusent une forte odeur facile à détecter. D’ailleurs, c’est de cette façon qu’ils communiquent et se reproduisent. Si l’infestation est beaucoup d’importante, l’odeur augmente proportionnellement.

Les traces d’excréments

Les déjections des cafards sont parmi les signes caractéristiques à prendre en considération. Les traces ressemblent à des restes de café moulu. On peut surtout les trouver à proximité des cachettes préférées de ses insectes.

Pour les traces des déjections sur les murs et les surfaces verticales, on note qu’elles ont une forme quelque peu allongée. Elles sont donc faciles à reconnaître.

Les poches d’œufs

Les poches et les restes de cocons des larves sont un autre signe à prendre en compte.

On peut trouver les proches (avec ou sans œufs) ainsi qu’une capsule transparente à côté des cachettes. Si c’est le cas, il faut agir rapidement.

Des cafards vivants ou morts

Si vous détectez la présence des cafards morts ou vivants dans votre maison, ou votre lieu de travail, il est fortement conseillé d’agir dans l’immédiat. Cette invasion peut cacher une infestation importante.

Si vous repérez la présence de ses insectes dans la journée, sachez qu’il s’agit d’un signe d’une invasion très sérieuse. Une grande population de blattes envahit votre maison ou votre bureau.

Les dégâts alimentaires

Les cafards sont un insecte qui attaque les denrées alimentaires. Si vous détectez donc quelques traces sur vos aliments, il peut probablement s’agir d’un signe d’une invasion de cafards.

Les cafards, comment s’en débarrasser ?

Si vous détectez la présence de cafards dans vos locaux, voici les solutions les plus recommandées à adopter pour s’en débarrasser.

Actions personnelles

Plusieurs techniques sont le plus souvent indiquées et proposées en dépannage mais quand l’invasion est trop importante l’appel à un expert de la dératisation est prioritaire.

Voici quelques produits qui peuvent vous aider à en éliminer quelques uns dans un premier temps

  • Les huiles essentielles : Versez l’huile essentielle d’eucalyptus citronné sur un morceau de papier journal et déposez-le sur les zones de passage des cafards.
  • Utiliser la vapeur : Vous pouvez utiliser un nettoyeur à la vapeur pour vous débarrasser des cafards. L’idéal est de remplir le nettoyeur de vinaigre blanc et d’eau.
  • Utiliser de la lavande : Mettez de la lavande dans les placards et les endroits où se cachent les cafards.

Contactez un professionnel

Coplaclean, vous accompagne dans la lutte contre ces nuisibles soit en venant chez vous pour analyser l’espèce afin de traiter efficacement votre habitation ou vos locaux professionnels.

Nos solutions pour particuliers

En savoir plus   Achetez en ligne le service

 

Nos interventions pour professionnels

L’invasion de cafards ou de blattes sur votre lieu de travail peut mettre en péril votre activité.

Réagissez vite en contactant Coplaclean au n° d’urgence

0476/330.779

Demandez une consultation gratuite auprès de notre expert

Devis gratuit - 24h