éliminer punaises de lit par la vapeur
La vapeur, une technique pour éliminer les punaises de lits

Que ce soit dans les établissements professionnels ou chez les particuliers, les punaises de lit s’installent partout malgré une hygiène irréprochable des lieux ou on les trouve.
La punaise de lit est une espèce la plus adaptée aux environnements humains et se transporte facilement par le déplacement des hommes dans leur quotidien, lieux publiques, voyages, transports en communs. On la trouve dans les climats tempérés à travers le monde et principalement en Amérique du nord mais également en Europe. On les retrouve plus particulièrement dans les hôtels et chambre d’hôtes, hôpitaux, maison de retraite, etc… et leur présence est souvent divulguée par le biais des avis clients sur les sites Internet des établissements ou plus particulièrement sur des sites d’avis entre particuliers.

Pour des établissements tel que l’hôtellerie, le but est, vis-à-vis de sa clientèle et de l’informer rapidement pour ne pas perdre leur confiance et d’éviter d’obtenir de mauvais commentaires sur Internet s’ils n’ont pas été prévenu et perdre du chiffre d’affaires. Pour éviter les conflits, il faut agir rapidement en faisant appel à un professionnel pour éliminer ses nuisibles. Pour éliminer efficacement les punaises de lit, nous utilisons différentes techniques selon les normes en vigueurs pour une élimination totale, rapide et non nocive pour l’homme.

Avant le traitement

Avant d’intervenir concrètement sur l’éradication des nuisibles, nous procédons en plusieurs étapes.

Inspecter l’ensemble de la pièce contaminée et les alentours

Nos agents experts dans la détection et le traitement des locaux contre les punaises de lit procèdent systématiquement à une vérification générale de la pièce infestée et plus particulièrement les points de contrôle suivants :

  • Le long des coutures des matelas, coussins
  • A l’intérieur des couvertures et autour des fermetures éclair des canapés et des chaises
  • Les plinthes
  • Les tapis
  • Les fissures dans le sol (parquet)
  • Autour des lampes ou cadre de tableau
  • Les fonds de tiroir

Vérification de la présence d’œufs

Les punaises de lit se reproduisent très rapidement en pondant jusqu’à 5 à15 œufs par jour avec une espérance de vie de 6 à 24 mois. Pour reconnaitre un œuf de punaise de lit vous constaterez une forme de poire, blanchâtres de la grosseur d’une tête d’épingle (1 mm). De petits cocons translucides placés en grappes de couleur jaunâtre. Selon la température de la pièce et leur emplacement la durée de vie de ces œufs peuvent survivre entre 1 à 2 semaines avant l’éclosion. Le cycle de vie d’une punaise de lit est généralement compris entre 4 à 9 semaines selon les conditions ambiantes (température et humidité relative) du milieu ou elles évoluent.

Vérification de la présence de punaises de lit adultes

Vous trouverez des taches de couleur rouge orangé sur votre les matelas et vos draps. C’est le plus souvent de la matière fécale dégagée par ces nuisibles ou signe que l’insecte a été écrasé. La multitude de tâches présentes à plusieurs endroits de la pièce prouve la présence de punaises de lit adultes. Si l’invasion est en cours, vous êtes même susceptible de découvrir des punaises vivantes avec une couleur brunâtre mais restant translucide. Elle mesure environ 4 à 7 mm et ressemble à un petit pépin de fruit comme l’indique cette photographie.

Le traitement contre les punaises de lits

Pour vous débarrasser des punaises de lits nos experts, après avoir constater la présence d’œufs, de corps adultes utiliseront un procédé en fonction de leur diagnostic.
Nous vous présentons une des méthodes que nous utilisons régulièrement dans le cadre de la désinfection d’un lieu envahi par les punaises de lits en traitant l’infestation par un nettoyage à la vapeur.

Les bénéfices de la vapeur

C’est un des moyens les plus efficace et rapide pour tuer les punaises car elles ne supportent pas les hautes températures mais également les températures négatives. Avec le passage d’une vapeur sèche envoyée à haute pression et d’une température avoisinant les 180°C, les punaises de lit ne résistent pas longtemps ainsi que les œufs qui sont totalement détruits. Par la même occasion, l’utilisation de la vapeur sèche vous permettra de désinfecter en profondeur tous vos meubles.
Cette méthode est également écologique puisque aucun insecticide n’est utilisé, seule la pression et la vapeur d’eau tuent l’insecte rampant en quelques secondes. Pour finir c’est une des méthodes les moins couteuse car seul l’eau est utilisée pour venir à bout de cet insecte.
L’essentiel de cette méthode et de travailler minutieusement pour que la vapeur ait le temps de désinfecter l’ensemble de la surface.

Après le traitement par la vapeur

Si, au bout de plusieurs jours ou semaine, vous voyez les mêmes signes revenir comme indiqué dans l’étape de vérification des lieux, il sera nécessaire de répéter l’opération.
Dans notre offre de service, nous revenons systématiquement sur les lieux quelques temps après notre première intervention pour vérifier que tous les nuisibles aient été éliminé. L’expert CoplaClean pourra également en prévention utiliser d’autres méthodes ou techniques permettant ainsi de prémunir le retour des punaises en utilisant des produits agissants plus longtemps et ainsi détruire les œufs car comme vous le savez le cycle de vie complet d’une punaise de lit est en général de 4 à 9 semaines c’est pourquoi des contrôles réguliers après intervention sont toujours nécessaires et obligatoire.

Détection punaises de lits dans les hôtels
Comment traiter une invasion de punaises de lit dans son hôtel ?

Il n’y a rien de plus terrifiant que de voir une punaise dans une chambre d’hôtel. Les minuscules créatures peuvent se propager rapidement, ce qui les rend particulièrement agressives dans leur prolifération. Bien qu’il existe très peu de notions traitant spécifiquement des punaises de lit, les hôtels ont la responsabilité de vous avertir et d’intervenir rapidement par le biais d’un professionnel. Même les hôtels les plus propres et les plus chers peuvent avoir des punaises de lit. Ce n’est en aucun cas un manque d’hygiène de la part des établissements mais pour se prémunir d’une telle invasion, il est donc préférable de s’éduquer et de se protéger. Ainsi, il sera donc question dans cet article de parler du fléau des punaises de lit dans le secteur hôtelier, expliquer comment ces entreprises réagissent pour lutter contre ces nuisibles et comment les détecter le plus rapidement possible sans que la clientèle soit au courant car cela peut engendrer une perte de chiffre d’affaires

Fléau des punaises de lit dans le secteur hôtelier

Les données indiquent que l’augmentation des voyages à l’échelle mondiale a entraîné une augmentation du nombre de punaises des lits. Les exploitants d’hôtels risquent d’accumuler et de propager les infestations de punaises des lits en raison du fort taux de circulation humaine qu’ils reçoivent. Cependant, les hôtels peuvent se protéger contre les infestations de punaises des lits par le simple acte d’éducation et de prévention. La formation de votre équipe d’entretien ménager sur la façon de détecter les premiers signes de punaises des lits permet aux hôtels d’agir rapidement en cas de menace potentielle de parasites, protégeant ainsi les clients de l’hôtel et la réputation de la marque.

Comment détecter les punaises de lit

Inspecter l’ensemble de la pièce

Une idée fausse cours au sujet des punaises de lit est qu’on ne les trouve que sur les cadres de lit et les matelas. Les punaises de lit se cacheront dans de petites fissures et crevasses près du lit, dans les plinthes ou les armoires de chevet. Lors de la vérification des punaises de lit dans une chambre d’hôtel, le personnel d’entretien ménager devrait également vérifier : le long des coutures, à l’intérieur des couvertures et autour des fermetures éclair des canapés et des chaises, là où les meubles, les plinthes et les tapis rencontrent le mur, le long des joints des portes et des tiroirs ainsi que des joints, autour d’ornements comme les lampes et les cadres de tableaux

Enquêter sur les plaintes des clients

Les plaintes des clients, qu’elles soient face à face ou sur les avis clients sur des sites de voyageurs en ligne sur la recherche de piqûres d’insectes, peuvent souvent laisser entendre que vous pourriez avoir un problème de punaises des lits. Bien qu’il soit difficile d’identifier une piqûre de punaise des lits, car tout le monde réagit différemment, toute préoccupation des clients au sujet des piqûres doit être examinée immédiatement. Les piqûres d’insectes pourraient indiquer une infestation potentielle de punaises des lits. N’oubliez pas que les moustiques et les puces peuvent également être à l’origine de piqûres d’insectes.

Vérifier la présence d’œufs

Les œufs de punaises des lits sont un signe courant d’infestation. Lors de l’inspection d’une pièce à la recherche de punaises de lit, l’entretien ménager devrait rechercher les œufs de punaises de lit. Les œufs de punaises des lits sont pondus par lots de 1 à 5 œufs par jour. Ils mesurent environ 1 mm de long et sont d’une couleur blanc laiteux. ils sont généralement pondus individuellement ou en grappes dans les fissures et les crevasses, comme les joints des meubles et entre les planchers, les murs et les plinthes.

Inspecter les pièces adjacentes

Dans les hôtels, les punaises des lits peuvent se propager facilement dans les chambres adjacentes, que ce soit à côté, en dessous ou au-dessus. Après avoir identifié les signes de punaises des lits, il est fortement recommandé que l’entretien ménager procède à une inspection approfondie des punaises des lits dans les pièces adjacentes.

Enquêter sur les taches

Après qu’une punaise des lits s’est nourrie, elle défèque souvent. Leurs excréments peuvent être trouvés sous forme de taches foncées/noires situées sur le matelas et dans les environs. Le personnel d’entretien ménager devrait être à l’affût de toute tâche suspecte autour de ces endroits pour aider à repérer les signes de punaises des lits.

Suivez les traces odorantes

Les exosquelettes, excréments et phéromones rejetés émis par les punaises de lit produisent une odeur désagréable, sucrée et maladive. La détection de cette odeur pourrait indiquer que vous avez une grande infestation de punaises des lits dans votre hôtel. Le personnel d’entretien ménager devrait en être conscient et enquêter sur le problème s’il découvre une odeur désagréable et étrange dans votre chambre à coucher.

Comment se débarrasser de l’invasion des punaises de lit dans un hotel?

Les piqûres d’insectes peuvent devenir une gêne, surtout si elles causent des démangeaisons et des allergies cutanées. Il faut connaître leur nature pour s’en débarrasser efficacement. Cette partie vous montre comment vous débarrasser de l’infestation de punaises de lit au sein d’un établissement hôtelier de la bonne façon.

Savoir comment fonctionnent les punaises de lit

Les punaises de lit sont de plus en plus dans les établissements hôteliers. Ces créatures se nourrissent habituellement de leurs hôtes lorsqu’elles dorment. De plus, les zones de couchage deviennent un endroit où ils se cachent et pondent des œufs.
De plus, tout endroit sombre et caché est l’endroit idéal pour ces insectes. Comme les punaises de lits sont de très petite taille, presque tous les endroits sont parfaits pour la reproduction. Sous les coussins, derrière les cadres muraux, à l’intérieur des fissures murales et sur les draps de lit.

Trouver les punaises de lit

Si vous voulez savoir comment vous débarrasser de l’infestation de punaises des lits, cherchez d’abord des preuves. Par exemple, vous pouvez trouver des taches de rouille sur les draps et les matelas. Il peut s’agir de matières fécales ou d’un signe qu’un insecte a été écrasé. Parfois, ils viennent avec des coquilles d’œufs ou de la peau de mue. Donc, si vos draps, matelas, chaises, canapés et chaises ont une tache rouillée, alors il y a de bonnes chances que les punaises de lit aient été là.

Vérification de présence de punaises de lits dans les draps

Enlever les punaises de lit

Si vous vous demandez maintenant comment vous débarrasser efficacement de l’infestation de punaises des lits, la réponse est simple. Nettoyer les meubles et autres matériaux où des signes d’infestation ont été trouvés. Les meubles doivent être nettoyés à l’envers, tandis que les tapis et autres tissus lavables doivent être lavés à l’eau chaude. Tout objet amovible peut être recouvert de plastique et couché sous le soleil. Les températures chaudes peuvent tuer les insectes et leurs œufs. Vous pouvez donc utiliser des méthodes d’aspiration et de nettoyage à la vapeur.

En plus de ces traitements naturels, il y a le traitement professionnel. Les bombes anti-moustiques et les pesticides en aérosol n’éliminent pas toujours l’infestation par les punaises des lits et peuvent être nocifs pour la santé. Par conséquent, c’est une bonne idée d’appeler un service de désinfection pour éliminer ces nuisibles en toute sécurité.
Les punaises de lit sont partout parce que vous les transportez accidentellement d’autres endroits à votre maison. Par exemple, un client peut contracter des punaises de lit chez lui et les transporter dans les chambres d’hôtel et inversement.

Heureusement, vous pouvez éviter les piqûres d’insectes de plusieurs façons. Il existe des méthodes utiles pour se débarrasser de l’invasion par les punaises des lits. Il s’agit notamment de placer vos bagages dans les étagères de la chambre d’hôtel au lieu de les placer près du lit et, à l’occasion, de faire un nettoyage printanier à la maison.

Prévenir l’infestation

Les punaises de lit s’accrochent et se cachent à l’intérieur des vêtements et des bagages. Un client peut les ramener pour commencer une nouvelle infestation. Afin de prévenir des infestations, les gérants d’hôtels doivent minutieusement vérifier les chambres d’hôtels après les séjours des clients. Lavez les draps sur le cycle chaud et séchez-les à la température la plus élevée pendant au moins trente (30) minutes pour tuer les insectes ou les œufs.

Les cafards – blattes

Lutte contre les Cafards désinsectisation des Blattes décafardisation et désinfection

Désinsectisation contre les problèmes de blattes et cafards

Entreprise de désinsectisation  : Coplaclean , Service de désinsectisation et luttes contre les Cafards, Blattes et Cancrelats.
Les cafards, sont les insectes les plus vieux du monde, on compte plusieurs espèces mais les deux plus répandues en Belgique et Europe entière sont les blattes germaniques et les blattes orientales.

Souvent associés à un manque d’hygiène, elles transportent des agents pathogènes et des germes infectieux tels que la maladie du charbon, tuberculose, salmonellose, etc…

En grand nombres, elles sont capables de se reproduire à une allure très vive les chambres de pontes « oothèques »  sont déposées au hasard, il et de vieilles légendes urbaines qui disent que ceux-ci se transportent par les chaussures, cela et totalement faux puisque ces insectes sont lucifuges et craignent la lumière.

La manière la plus facile de réduire la population à zéro et la prévention en effectuant des contrôles régulièrement par le biais d’un entretien périodiques de votre habitation vous éviterez les pièges de la ré infestation périodique.

Ou sont-ils en grand nombres ?
Les centres villes sont les plus atteints surtout la présence de taverne restaurant en dessous d’un immeuble augmente le facteur risque d’infestation la raison pour laquelle coplaclean se doit de fournir un service de qualité par des contrôles réguliers, afin d’entraver les épidémies et les risques d’infestations.
Pourquoi coplaclean vous offre une garantie sur ces services ?

A l’instar des concurrents présents sur le web qui sont peux être d’excellent techniciens, nous ne vendons pas de produits, ni un prix, mais un service avec la garantie après applications.
Les cafards ou blattes les plus répandues sont :

Les blattes germaniques
Les blattes germaniques
Les blattes orientales
blattes orientales
Les blattes à bandes brunes
blattes à bandes brunes

Alors n’hésitez pas à nous contacter nous vous inviterons à une inspection approfondie de votre habitation ou les locaux de votre entreprise.

Alors contacter-nous sans plus attendre au 02/303.86.70 ou via notre formulaire demande de renseignements

Risque encourus et problème sanitaire:

Risques Pathogène

  • Elle Transporte des germes infectieux « salmonelloses »
  • Bactérie pathogène « Rhinite Allergique »
  • Augmentation du risque de maladie cardio-vasculaire
  • Tuberculose

 

Arraignée géante
L’araignée

Les Araignées

Physionomie

  • Son corps et agile tant que par sa  souplesse et petit : longueur 8 mm de long, mais ces huit pattes atteigne une dimension qui lui converge jusque les 50 mm.
  • Quatre paires de pattes.
  • Habituellement de couleur gris brun.

 

Durée de vie et métamorphose éventuel

  • Leurs éclosions se pondent en nombre important dans de minuscules cocons de soie
  • Les petits sont nourris par les femelles, les premiers jours de vie (4).
  • L’arachnide se métamorphose en quatre mues, sur une période de 1 à 4 semaines.
  • La longévité s’étale sur deux années maximum.

 

Nature de vie

  • Nourriture composé de petits insectes.
  • Ne transporte aucuns vecteurs de maladie, seulement les toiles que l’on rencontre.
  • Leurs rôle dans l’écosystème et très important, elles permettent de réguler la prolifération d’insectes et sont très vorace.
  • Les araignées peuvent piquer l’homme, mais ne peuvent transpercer l’épiderme de l’homme.
  • Les espèces tropicales peuvent être présentes sur notre continent par le biais des transports des marchandises.

 

Savoir plus sur les araignées:

Fourmi
La fourmi de jardin

Fourmis de jardins – Lasius niger

Physionomie

La fourmi de jardin

  • La fourmi ouvrière mesure de 4 à 5 mm de long.
  • La longueur de la reine est de 15 mm.
  • Sa couleur varie du brun au noir foncé.
  • On constate au niveau de la taille un petit segment dénommè pétiole.
  • Ne possède pas de dard.

Durée de vie et métamorphose éventuelle

  • Celle-ci hiberne sous la terre. La pondaisons se passe vers la fin du printemps. Les larves naissent après une période de 15 à 21 jours.
  • La nourriture des larves se composent des glandes salivaires de la reine jusqu’a l’éclosion des premières ouvrières.
  • Les larves sont prise en charge par les ouvrières qui s’occupe également de l”élaboration du nid et de la recherche de nourriture.
  • L’apparition des mâles fertiles se fait plus tard dans l’année.

Nature de vie

  • Des chemins, bien tracés sont suivis par les fourmis ouvrières qui recherchent de la nourriture.
  • Elle choisissent plutôt des aliments sucrés et riche en protéine.
  • L’accouplement entre le mâle et la reine se fait en vol durant la période estivale, l’accouplement et fatal à celui-ci.
  • Lieu de nidification: sous la terre à l’extèrieur, fréquement sous les revêtements des terrasses exposées au rayons du soleil.
  • On peux identifier par de la terre et du sable la prèsence des nids à proximité des bâtiments.

Risque sanitaires encourus des fourmis de jardins

  • Bactérie pathogène.

 

Alors contacter-nous sans plus attendre au 02/303.86.70 ou via notre formulaire demande de renseignements

Savoir plus sur les fourmis:

L’araignée domestique

Espèces Diaspidae

Physionomie

L'araignée domestique

  • Sans les pattes, elle mesure de 5 à 9 mm. Son corps est de couleur jaune – brun. Son abdomen est souvent brun-gris et recouvert de poils ras.

Durée de vie et métamorphose éventuelle

  • L’oothèque fabriquée par la femelle est de forme sphérique et recouverte d’une fine péllicule de soie, insérée dans la structure de la toile.
  • Avant de disparaître, on remarque plusieurs accouplement entre le mâle et la femelle.
  • Leurs chances de survie se monte à de nombreuses années.

Nature de vie

  • Ses endroits de prédilection sont les vieux bâtiments.
  • La toile de cette araignée ressemble à du fil de soie.

L’araignée-loup

Trochosa ruricola

Physionomie

L'araignée-loup

  • La taille de la femelle est de  7 mm celle du mâle de 5 mm. Leur couleur est souvent brune ou grise.

Durée de vie et métamorphose éventuelle

  • Les oothèque sont transportés par les mères araignées-loups.
  • Lors de la naissances des jeunes arraignée, celles-ci escaladent le dos de leur mère où elles évolueront pendant les premières semaines de leur existence.

Nature de vie

  • La recherche de nourriture se déroule pendant la nuit, leur activité est essentiellement diurne à l’intérieur des matiéres végétales.
  • Son lieu de vie est un couloir réduit.

Le Faucheux lutte contre les araignée domestiques

Phalangium Opilio

Physionomie

Le Faucheux

Le Faucheux lutte contre les araignée domestiques

  • Son corps a une taille de 4 à 8 mm. De légers motifs bruns-gris apparaissent sur la partie supérieur du corps.

Durée de vie et métamorphose éventuelle

  • Les oeufs de la femelle se retrouvent dans la terre humide.
  • Durant la période hivernale les oeufs subsistent et le stade d’éclosion se déroule au printemps.
  • Chaque année une seule pondaison à lieu.

Nature de vie

  • On les retrouve dans le milieu forestier et agricole. Leur recherche de nourriture se fait sur les arbres et sur le sol.
  • Leur nourriture et composée principalement de chenilles, limaçons…

La tarentule Genus Aphonopelma

Genus Aphonopelma

Physionomie

La tarentule

  • Sans les pattes elle mesure de 3 cm à 12 cm. La majorité des tarentules sont identifiables par un corps et des pattes bruns ou noirs avec des poils mais certaines tarentules ont une couleur plus lumineuse.

Durée de vie et métamorphose éventuelle

  • A l’automne,  elle se reproduit. La couvaison a une durée de 5 à 8 semaines, la production des oeufs de chaque femelle est de 450 à 900 oeufs. Au bout de 1 à 4 semaines, les jeunes abandonnent leur nid.
  • La durée de vie se situe entre 15 et 35 ans.

Nature de vie

  • Dans l’écosytéme naturel on dénombre l’existance de plus de 65 genres et plus de 750 espèces de tarentules.
  • Leur préférence va aux sols secs et bien irrigués. La perméabilité de ceux-ci permet aux arraignées de créer un terrier recouvert d’une toile de soie.

La fourmi de feu – Solenopsis spp

La fourmi de feu – Solenopsis spp

Physionomie

La fourmi de feu

  • La longueur de la reine de la fourmi de feu est de 15 mm.
  • La Fourmi ouvrière a une longueur de  3 à 8 mm.
  • La tête et le corps de celle-ci sont de couleur cuivré-brun.
  • La fourmi de type solenopsis dispose d’antennes en deux parties qui sont largement reconnaissables.

Durée de vie et métamorphose éventuelle

  • Après l’accouplement et l’abandon du nid, un endroit pour pondre est recherché par la reine .
  • Dés la fin du printemps elle peut pondre jusqu’a 115 oeufs.
  • Le stade d’éclosion se déroule aprés 1 à 2 semaines, la mutation en nymphe se passe en  8 à 15 jours.
  • La reproduction des mâles a lieu plus tard dans la saison.

Nature de vie

  • La nourriture principale des ouvrières se compose d’insectes oligocétres et d’animaux morts.
  • Du Miel est aussi transporté par les ouvrières. Leurs préférences va aux aliments sucrés et protéinés.
  • L’accouplement entre le mâle et la reine se fait en vol durant la période estivale, l’accouplement et fatal à celui-ci.
  • La hauteur du nid est de 45 cm, celui-ci est formé de matière végétales et naturelles.
  • Pour se défendre, elle peut être agressive et piquer ce qui entraîne la présence de pustules.
  • On les rencontre dans les milieux champêtres et dans les zones urbanisées. Elle peut ravager les cultures et envahir les habitations.

Risque sanitaire encourus

  • Bactérie pathogène

Alors contacter-nous sans plus attendre au 02/303.86.70 ou via notre formulaire demande de renseignements

La Fourmi pharaon – Monomorium pharaonis

Les fourmis pharaons – Monomorium pharaonis

Physionomie

  • Les fourmis pharaons ouvrières ont une longueur de 1.5 à 2 mm et un abdomen de couleur brun-jaune.
  • Le mâle à une longueur de 3 mm et ses ailes sont de couleur noir.
  • La reine mesure de  3.5 mm à 6 mm et ses ailes sont de couleur rouge- foncée.
  • Ses yeux sont noirs au niveau du pétiole, elle possède deux petits segments.

Durée de vie et métamorphose éventuelle

les fourmis pharaons

  • Présence de multiples reines dans la colonie.
  • La reproduction a lieu toute l’année.
  • Durant la période de reproduction dénommée “parade nuptiale”, les adultes volent et on les rencontre peu souvent. Leurs ailes tombent après l’accouplement.

Nature de Vie

  • Elle se déplace régulièrement près des installations de chauffage. Pour se nourrir, on la retrouve souvent à l’intérieur d’aliments riches en protéines.
  • Cycle de reproduction: une nouvelle colonie se crée à partir de nid détruits.
  • La production d’une reine atteint tout au long de sa vie  3500 oeufs.
  • Lieu de nidification: les caves chauffées des immeubles. Elle est fortement présente dans le milieu hospitalier.
  • On dénombre une population de 10000 à 299.000 fourmis par colonie.

Risque sanitaire encourus

  • Bactéries pathogène

 

Alors contacter-nous sans plus attendre au 02/303.86.70 ou via notre formulaire demande de renseignements

La fourmi surponctuée – Hypoponera punctatissima

La fourmi surponctuée -Hypoponera punctatissima

Physionomie

La fourmi surponctuée

  • Sa couleur est brun- rouge.
  • La taille des fourmis ouvrières a une longeur de 2 mm.
  • On constate la présence d’un grand segment au niveau du pétiole.
  • Son abdomen se caractérise par les deux premiers segments qui sont réduits.
  • Elle possède un dard.

Durée de vie et métamorphose éventuelle

  • Son cycle de vie est inconnu.

Nature de vie

  • La fourmi sur-ponctuée ouvrières recherche sa nourriture au hasard sans suivre de chemin précis car elle se nourrit d’insectes vivants. Elle ne se manifeste jamais aux abords extérieurs immédiats.
  • Elles se reproduit toute l’année.
  • Lieu de nidification: fentes et fissures des soubassement des bâtiments.

Zoom tête blatte germanqiue
La blatte germanique (cafard)

La blatte germanique (cafard)Physionomie-et Forme de la blatte germanique

  • La blatte germanique à une envergure de 10 mm à 15 mm.
  • Originaire d’asie
  • Elle et de couleur brune avec deux rayures foncés sur le thorax.
  • Les élytres (ailes) recouvrent l’ensemble des axes de son corps.
  • Insectes nuisibles et rampant,  elles se faufilent, grimpent sur les murs dans les gaines techniques (système de ventouse sous les pattes).

 

Durée de vie et métamorphose éventuelle cycle complet et évolution

  • La femelle transporte de 0 à 50 œufs dans son oothèque (poche à œufs) jusqu’à éclosion.
  • Ces œufs éclosent sur une courte période d’une durée de quatre semaines maximum.
  • Les nymphes ou stade intermédiaire évoluent pour atteindre leurs maturités de 1 mois ½ à six mois.
  • Insectes nuisibles lucifuge se déplace essentiellement la nuit “rythme circadiens”
  • Très prolifiques, pose d’innombrables problème sanitaire et d’hygiène à tous les niveaux, vecteurs de maladie.
  • Insectes nuisibles radiorésitante  (résiste aux champs magnétique et à la radioactivité)
  • Un des premiers insectes répandus sur la terre.

 

Nature de vie-Mœurs

  • Elles sont présente en permanence dans les bâtiments chauffés, collectivité, tels que les cuisines, les buanderies, les locaux technique, les chaufferies, les prises électriques.
  • Elle à une prédilection pour les zones ou la température atteint un degré d’hydrométrie important.
  • Style de vie essentiellement nocturne “lucifuge”, elle se protège de la lumière.
  • Insecte omnivore et coprophage.
  • Elle s’attaque aux poubelles « ordures ménagères »
  • Se faufile dans les fentes et fissure le long des plaintes, dans les armoires de cuisines, penderies, etc…

 

Risques Pathogène

  • Elle Transporte des germes infectieux « salmonelloses »
  • Bactérie pathogène « Rhinite Allergique »
  • Augmentation du risque de maladie cardio-vasculaire
  • Tuberculose

Alors contacter-nous sans plus attendre pour un devis gratuit de traitement anti blattes au 02/303.86.70 ou via notre formulaire demande de renseignements

 

 

 

 

Blatta Orientalis – La blatte orientale (cafard des caves)

La Blatte Orientale – Cafard des caves

Physionomie et apparence.

La blatte orientale (cafard des caves)

  • Longueur de 15 – 35 mm .
  • De couleur sombre.
  • Se déplace rarement .

Durée de vie et métamorphose éventuelle

  • Les œufs sont sécurisé et mise en place dans un pochoir dénommés “l’oothèque” (poche à œufs).
  • Son éclosion à lieu huit semaines après.
  • La blatte orientale acquière l’age adulte après 6 à 10 mois.

Nature de vie et Cycle

  • Supporte bien le froid, les températures négative. Elle peut survive à l’extérieur des bâtiments, dans les décharges alimentaires.
  • Elle vit essentiellement la nuit insectes nuisibles lucifuge “craint la lumière”.
  • Mange d’autres insectes, elle est de nature coprophage.
  • Se déplace lentement, on la retrouve dans le composte naturel, dans les caves, les endroits sombres et humides, dans les déchets et matière organique en décomposition.

Risques Pathogène

  • Elle Transporte des germes infectieux « salmonelloses »
  • Bactérie pathogène « Rhinite Allergique »
  • Augmentation du risque de maladie cardio-vasculaire
  • Tuberculose

Alors contacter-nous sans plus attendre pour un devis gratuit de lutte contre les cafards des caves au 02/303.86.70 ou via notre formulaire demande de renseignements

La blatte des bois

Physionomie blatte des bois

La blatte des bois

  • La taille du mâle adulte se situe entre 8 à 13 mm.
  • La taille des femelles adulte et de  5 à 9 mm.

 

Durée de vie et métamorphose éventuelle de la blatte

  • La femelle transporte les oothèques, sur une période de 2 à 3 jours entre mai et octobre.
  • L’hibernation des oothèques se poursuit sous la terre et l”éclosion desnymphes se déroule au printemps.
  • Durant une période appelés “Extermina In extremis” , les blattes des bois perdent vie sur une courte période de octobre à novembre.

 

Nature de vie

  • Leurs habitat se passe sous-terre et dans les bois mouillés.
  • Les mâles ne vive que dans les climats tropicaux

Voir aussi nos articles sur les blattes

Demandez un devis gratuit de service de traitement anti cafards à Bruxelles et en Belgique.

La blatte américaine

Physionomie

La blatte américaine

  • De longueur de  30mm à 46 mm.
  • Sa couleur varie du brun brillant au rouge écarlate.
  • Les mâles ont des ailes plus longue que le corps. le corps de la femelle est recouvert par celles-ci.
  • Les blattes américaines rampent dans les plaintes et le long des murs .

 

Durée de vie et métamorphose éventuelle

  • La femelle transporte l’oothèque de 10 à 30 œufs durant de nombreux jours avant que ceux-ci ne soit entreposés et regroupés en nombre important.
  • Après une période de 8 semaines l’éclosion de la blatte à lieu.
  • Après un cycle de 20 semaines le développement, des nymphes arrivent à leur fin.

 

Nature de vie

  • Leurs lieu de vie et  essentiellement  les habitations et leurs gaines techniques, et décharges d’eaux.
  • Vit la nuit.
  • Insectes cropophage.

Demandez un devis gratuit de lutte anti blattes à Bruxelles et en Belgique

Fourmis Charpentières – Camponotus pennsylvanicus

Fourmis Charpentières

Physionomie

  • Ouvrières entre 5 à 7mm de longueur
  • Reine de 11 à 13mm de longueur
  • De couleurs noirs en certaine peuvent être rouge

Durée de vie et métamorphose éventuelle

  • Les essaims se découvrent  au début du printemps
  • Chaque colonie peux vivre une durée de vie de 2 à 6 ans maximum

 

Nature de vie

  • Leurs lieux de prédilection sont les bâtiments et habitats
  • Les bois humides ou sec (préférence pour le bois humide)
  • Les planchers ou des canalisations d’eau sont rompues.
  • Intérieur des habitations : Se faufilent en creusant des galeries d’apparence plane dans le bois.
  • Extérieur souvent évident complétement les souches et les troncs des arbres.
  • Leurs visibilité et souvent nocturne se sont des insectes lucifuge qui recherchent leurs nourriture la nuit essentiellement et occasionnellement la journée au début du printemps et l’été.
  • On remarque leurs présences par la sciure de bois humide, des bruits léger à travers les murs.
  • Source alimentaire : Le miellat et leurs nourritures de prédilection, également la sève des plantes les attire fortement, de jus de fruit, nécrophages elles dévorent les reste des cadavres des insectes.
  • A postériori elles ne se nourrissent pas de bois, mais peuvent le rogner.
  • Attractivité pour les substances sucrées et la graisse ainsi que la viande.
  • Ne sont pas des insectes piqueurs.
  • Plus d’infos sur www.insectibois.be

 

Alors n’hésitez plus faite appel aux spécialistes de Coplaclean au 02/303.86.70 ou via notre mail [email protected]

La blatte des landes

La blatte des landes – Ectobius panzeri

Physionomie

La blatte des landes

  • La blatte des landes mesure 5 à 7mm ; la femelle 4 à 6 mm.
  • Sa couleur varie du beige au brun foncé.

Durée de vie et métamorphose éventuelle

  • La femelle transporte les oothèques, sur une période de 2 à 3 jours entre mai et octobre.
  • L’hibernation des oothèques se poursuit sous la terre et l’éclosion des nymphes se déroule au printemps.
  • Durant une période appelés « Extermina In extremis » , ceux-ci perdent vie sur une courte période de octobre à novembre.

Nature de vie

  • Les bords de mers et les plages de sables sont leurs lieux de prédilection.
  • Il faut attendre les températures élevées pour voir le mâle voler.

Demandez un devis gratuit de lutte anti cafards à Bruxelles et en Belgique

La blatte à bandes brunes (cafards)

Supella longipalpa

Physionomie

La blatte à bandes brunes (cafards)

  • De longueur de  30mm à 46 mm.
  • Sa couleur varie du brun brillant au rouge écarlate.
  • Les mâles ont des ailes plus longue que le corps. le corps de la femelle est recouvert par celles-ci.
  • Elle rampent dans les plaintes et le long des murs .

Durée de vie et métamorphose éventuelle

  • La femelle transporte l”oothèque de 10 à 30 œufs durant de nombreux jours avant que ceux-ci ne soit entreposés et regroupés en nombre important.
  • Après une période de 8 semaines l’éclosion à lieu.
  • Après un cycle de 20 semaines le développement, des nymphes arrivent à leur fin.

Nature de vie

  • Leurs lieu de vie et  essentiellement  les habitations et leurs gaines techniques, et décharges d’eaux.
  • Vit la nuit.
  • Insectes cropophage.

Demandez un devis gratuit de traitement anti-cafards à Bruxelles et en Belgique

Entreprise dératisation anti-souris et désinfection Bruxelles