éliminer punaises de lit par la vapeur
La vapeur, une technique pour éliminer les punaises de lits

Que ce soit dans les établissements professionnels ou chez les particuliers, les punaises de lit s’installent partout malgré une hygiène irréprochable des lieux ou on les trouve.
La punaise de lit est une espèce la plus adaptée aux environnements humains et se transporte facilement par le déplacement des hommes dans leur quotidien, lieux publiques, voyages, transports en communs. On la trouve dans les climats tempérés à travers le monde et principalement en Amérique du nord mais également en Europe. On les retrouve plus particulièrement dans les hôtels et chambre d’hôtes, hôpitaux, maison de retraite, etc… et leur présence est souvent divulguée par le biais des avis clients sur les sites Internet des établissements ou plus particulièrement sur des sites d’avis entre particuliers.

Pour des établissements tel que l’hôtellerie, le but est, vis-à-vis de sa clientèle et de l’informer rapidement pour ne pas perdre leur confiance et d’éviter d’obtenir de mauvais commentaires sur Internet s’ils n’ont pas été prévenu et perdre du chiffre d’affaires. Pour éviter les conflits, il faut agir rapidement en faisant appel à un professionnel pour éliminer ses nuisibles. Pour éliminer efficacement les punaises de lit, nous utilisons différentes techniques selon les normes en vigueurs pour une élimination totale, rapide et non nocive pour l’homme.

Avant le traitement

Avant d’intervenir concrètement sur l’éradication des nuisibles, nous procédons en plusieurs étapes.

Inspecter l’ensemble de la pièce contaminée et les alentours

Nos agents experts dans la détection et le traitement des locaux contre les punaises de lit procèdent systématiquement à une vérification générale de la pièce infestée et plus particulièrement les points de contrôle suivants :

  • Le long des coutures des matelas, coussins
  • A l’intérieur des couvertures et autour des fermetures éclair des canapés et des chaises
  • Les plinthes
  • Les tapis
  • Les fissures dans le sol (parquet)
  • Autour des lampes ou cadre de tableau
  • Les fonds de tiroir

Vérification de la présence d’œufs

Les punaises de lit se reproduisent très rapidement en pondant jusqu’à 5 à15 œufs par jour avec une espérance de vie de 6 à 24 mois. Pour reconnaitre un œuf de punaise de lit vous constaterez une forme de poire, blanchâtres de la grosseur d’une tête d’épingle (1 mm). De petits cocons translucides placés en grappes de couleur jaunâtre. Selon la température de la pièce et leur emplacement la durée de vie de ces œufs peuvent survivre entre 1 à 2 semaines avant l’éclosion. Le cycle de vie d’une punaise de lit est généralement compris entre 4 à 9 semaines selon les conditions ambiantes (température et humidité relative) du milieu ou elles évoluent.

Vérification de la présence de punaises de lit adultes

Vous trouverez des taches de couleur rouge orangé sur votre les matelas et vos draps. C’est le plus souvent de la matière fécale dégagée par ces nuisibles ou signe que l’insecte a été écrasé. La multitude de tâches présentes à plusieurs endroits de la pièce prouve la présence de punaises de lit adultes. Si l’invasion est en cours, vous êtes même susceptible de découvrir des punaises vivantes avec une couleur brunâtre mais restant translucide. Elle mesure environ 4 à 7 mm et ressemble à un petit pépin de fruit comme l’indique cette photographie.

Le traitement contre les punaises de lits

Pour vous débarrasser des punaises de lits nos experts, après avoir constater la présence d’œufs, de corps adultes utiliseront un procédé en fonction de leur diagnostic.
Nous vous présentons une des méthodes que nous utilisons régulièrement dans le cadre de la désinfection d’un lieu envahi par les punaises de lits en traitant l’infestation par un nettoyage à la vapeur.

Les bénéfices de la vapeur

C’est un des moyens les plus efficace et rapide pour tuer les punaises car elles ne supportent pas les hautes températures mais également les températures négatives. Avec le passage d’une vapeur sèche envoyée à haute pression et d’une température avoisinant les 180°C, les punaises de lit ne résistent pas longtemps ainsi que les œufs qui sont totalement détruits. Par la même occasion, l’utilisation de la vapeur sèche vous permettra de désinfecter en profondeur tous vos meubles.
Cette méthode est également écologique puisque aucun insecticide n’est utilisé, seule la pression et la vapeur d’eau tuent l’insecte rampant en quelques secondes. Pour finir c’est une des méthodes les moins couteuse car seul l’eau est utilisée pour venir à bout de cet insecte.
L’essentiel de cette méthode et de travailler minutieusement pour que la vapeur ait le temps de désinfecter l’ensemble de la surface.

Après le traitement par la vapeur

Si, au bout de plusieurs jours ou semaine, vous voyez les mêmes signes revenir comme indiqué dans l’étape de vérification des lieux, il sera nécessaire de répéter l’opération.
Dans notre offre de service, nous revenons systématiquement sur les lieux quelques temps après notre première intervention pour vérifier que tous les nuisibles aient été éliminé. L’expert CoplaClean pourra également en prévention utiliser d’autres méthodes ou techniques permettant ainsi de prémunir le retour des punaises en utilisant des produits agissants plus longtemps et ainsi détruire les œufs car comme vous le savez le cycle de vie complet d’une punaise de lit est en général de 4 à 9 semaines c’est pourquoi des contrôles réguliers après intervention sont toujours nécessaires et obligatoire.

Détection punaises de lits dans les hôtels
Comment traiter une invasion de punaises de lit dans son hôtel ?

Il n’y a rien de plus terrifiant que de voir une punaise dans une chambre d’hôtel. Les minuscules créatures peuvent se propager rapidement, ce qui les rend particulièrement agressives dans leur prolifération. Bien qu’il existe très peu de notions traitant spécifiquement des punaises de lit, les hôtels ont la responsabilité de vous avertir et d’intervenir rapidement par le biais d’un professionnel. Même les hôtels les plus propres et les plus chers peuvent avoir des punaises de lit. Ce n’est en aucun cas un manque d’hygiène de la part des établissements mais pour se prémunir d’une telle invasion, il est donc préférable de s’éduquer et de se protéger. Ainsi, il sera donc question dans cet article de parler du fléau des punaises de lit dans le secteur hôtelier, expliquer comment ces entreprises réagissent pour lutter contre ces nuisibles et comment les détecter le plus rapidement possible sans que la clientèle soit au courant car cela peut engendrer une perte de chiffre d’affaires

Fléau des punaises de lit dans le secteur hôtelier

Les données indiquent que l’augmentation des voyages à l’échelle mondiale a entraîné une augmentation du nombre de punaises des lits. Les exploitants d’hôtels risquent d’accumuler et de propager les infestations de punaises des lits en raison du fort taux de circulation humaine qu’ils reçoivent. Cependant, les hôtels peuvent se protéger contre les infestations de punaises des lits par le simple acte d’éducation et de prévention. La formation de votre équipe d’entretien ménager sur la façon de détecter les premiers signes de punaises des lits permet aux hôtels d’agir rapidement en cas de menace potentielle de parasites, protégeant ainsi les clients de l’hôtel et la réputation de la marque.

Comment détecter les punaises de lit

Inspecter l’ensemble de la pièce

Une idée fausse cours au sujet des punaises de lit est qu’on ne les trouve que sur les cadres de lit et les matelas. Les punaises de lit se cacheront dans de petites fissures et crevasses près du lit, dans les plinthes ou les armoires de chevet. Lors de la vérification des punaises de lit dans une chambre d’hôtel, le personnel d’entretien ménager devrait également vérifier : le long des coutures, à l’intérieur des couvertures et autour des fermetures éclair des canapés et des chaises, là où les meubles, les plinthes et les tapis rencontrent le mur, le long des joints des portes et des tiroirs ainsi que des joints, autour d’ornements comme les lampes et les cadres de tableaux

Enquêter sur les plaintes des clients

Les plaintes des clients, qu’elles soient face à face ou sur les avis clients sur des sites de voyageurs en ligne sur la recherche de piqûres d’insectes, peuvent souvent laisser entendre que vous pourriez avoir un problème de punaises des lits. Bien qu’il soit difficile d’identifier une piqûre de punaise des lits, car tout le monde réagit différemment, toute préoccupation des clients au sujet des piqûres doit être examinée immédiatement. Les piqûres d’insectes pourraient indiquer une infestation potentielle de punaises des lits. N’oubliez pas que les moustiques et les puces peuvent également être à l’origine de piqûres d’insectes.

Vérifier la présence d’œufs

Les œufs de punaises des lits sont un signe courant d’infestation. Lors de l’inspection d’une pièce à la recherche de punaises de lit, l’entretien ménager devrait rechercher les œufs de punaises de lit. Les œufs de punaises des lits sont pondus par lots de 1 à 5 œufs par jour. Ils mesurent environ 1 mm de long et sont d’une couleur blanc laiteux. ils sont généralement pondus individuellement ou en grappes dans les fissures et les crevasses, comme les joints des meubles et entre les planchers, les murs et les plinthes.

Inspecter les pièces adjacentes

Dans les hôtels, les punaises des lits peuvent se propager facilement dans les chambres adjacentes, que ce soit à côté, en dessous ou au-dessus. Après avoir identifié les signes de punaises des lits, il est fortement recommandé que l’entretien ménager procède à une inspection approfondie des punaises des lits dans les pièces adjacentes.

Enquêter sur les taches

Après qu’une punaise des lits s’est nourrie, elle défèque souvent. Leurs excréments peuvent être trouvés sous forme de taches foncées/noires situées sur le matelas et dans les environs. Le personnel d’entretien ménager devrait être à l’affût de toute tâche suspecte autour de ces endroits pour aider à repérer les signes de punaises des lits.

Suivez les traces odorantes

Les exosquelettes, excréments et phéromones rejetés émis par les punaises de lit produisent une odeur désagréable, sucrée et maladive. La détection de cette odeur pourrait indiquer que vous avez une grande infestation de punaises des lits dans votre hôtel. Le personnel d’entretien ménager devrait en être conscient et enquêter sur le problème s’il découvre une odeur désagréable et étrange dans votre chambre à coucher.

Comment se débarrasser de l’invasion des punaises de lit dans un hotel?

Les piqûres d’insectes peuvent devenir une gêne, surtout si elles causent des démangeaisons et des allergies cutanées. Il faut connaître leur nature pour s’en débarrasser efficacement. Cette partie vous montre comment vous débarrasser de l’infestation de punaises de lit au sein d’un établissement hôtelier de la bonne façon.

Savoir comment fonctionnent les punaises de lit

Les punaises de lit sont de plus en plus dans les établissements hôteliers. Ces créatures se nourrissent habituellement de leurs hôtes lorsqu’elles dorment. De plus, les zones de couchage deviennent un endroit où ils se cachent et pondent des œufs.
De plus, tout endroit sombre et caché est l’endroit idéal pour ces insectes. Comme les punaises de lits sont de très petite taille, presque tous les endroits sont parfaits pour la reproduction. Sous les coussins, derrière les cadres muraux, à l’intérieur des fissures murales et sur les draps de lit.

Trouver les punaises de lit

Si vous voulez savoir comment vous débarrasser de l’infestation de punaises des lits, cherchez d’abord des preuves. Par exemple, vous pouvez trouver des taches de rouille sur les draps et les matelas. Il peut s’agir de matières fécales ou d’un signe qu’un insecte a été écrasé. Parfois, ils viennent avec des coquilles d’œufs ou de la peau de mue. Donc, si vos draps, matelas, chaises, canapés et chaises ont une tache rouillée, alors il y a de bonnes chances que les punaises de lit aient été là.

Vérification de présence de punaises de lits dans les draps

Enlever les punaises de lit

Si vous vous demandez maintenant comment vous débarrasser efficacement de l’infestation de punaises des lits, la réponse est simple. Nettoyer les meubles et autres matériaux où des signes d’infestation ont été trouvés. Les meubles doivent être nettoyés à l’envers, tandis que les tapis et autres tissus lavables doivent être lavés à l’eau chaude. Tout objet amovible peut être recouvert de plastique et couché sous le soleil. Les températures chaudes peuvent tuer les insectes et leurs œufs. Vous pouvez donc utiliser des méthodes d’aspiration et de nettoyage à la vapeur.

En plus de ces traitements naturels, il y a le traitement professionnel. Les bombes anti-moustiques et les pesticides en aérosol n’éliminent pas toujours l’infestation par les punaises des lits et peuvent être nocifs pour la santé. Par conséquent, c’est une bonne idée d’appeler un service de désinfection pour éliminer ces nuisibles en toute sécurité.
Les punaises de lit sont partout parce que vous les transportez accidentellement d’autres endroits à votre maison. Par exemple, un client peut contracter des punaises de lit chez lui et les transporter dans les chambres d’hôtel et inversement.

Heureusement, vous pouvez éviter les piqûres d’insectes de plusieurs façons. Il existe des méthodes utiles pour se débarrasser de l’invasion par les punaises des lits. Il s’agit notamment de placer vos bagages dans les étagères de la chambre d’hôtel au lieu de les placer près du lit et, à l’occasion, de faire un nettoyage printanier à la maison.

Prévenir l’infestation

Les punaises de lit s’accrochent et se cachent à l’intérieur des vêtements et des bagages. Un client peut les ramener pour commencer une nouvelle infestation. Afin de prévenir des infestations, les gérants d’hôtels doivent minutieusement vérifier les chambres d’hôtels après les séjours des clients. Lavez les draps sur le cycle chaud et séchez-les à la température la plus élevée pendant au moins trente (30) minutes pour tuer les insectes ou les œufs.

La punaise de lit

La punaise de lit – CIMEX LECTULARIUS

La punaise de lit ou “puce de lit” est un hétéroptère qui fait partie de la famille des cimicidés. Vrai parasite pour l’homme, ses piqûres provoquent des démangeaisons sont parfois insupportables.

Physionomie et morphologie

Comment reconnaître une punaise de lit ?

punaise de lit apparence

A l’âge adulte, la punaise de lit à un corps ovale et aplati de couleur rousse. Sa mensuration varie entre 4 à 8 mm. Elle se découple de taille minuscule ovoïde et sans aucune forme. Elle ne possède pas d’ailes et fait partie de ces insectes rampants piqueurs. Ses poils microscopiques lui donnent un aspect légèrement rayé et sa forme aplatie lui permet de se faufiler dans les moindres recoins de la pièce.

La durée de vie d’une punaise des lits et sa reproduction

La punaise de lit connait un cycle de vie en 3 étapes : l’œuf, la larve et la taille adulte. Ce cycle peut durer de 3 à 10 mois en fonction de l’habitat, de la température et de la nourriture.

Les punaises de lits ont un mode de reproduction assez rare chez les insectes, nommé “insémination extra-génitale traumatique”. L’appareil reproducteur du mâle est en spicule (la forme d’une aiguille) et sert à perforer l’abdomen de la femelle pour la reproduction. Le mâle peut copuler avec une ou plusieurs femelles plusieurs fois par jour.

Un schéma d’éclosion complet peut surprendre et atteindre de 190 à 490 œufs par pondaison. Chaque fraction atteint 15 à 45 œufs sur une durée de 8 semaines. Avant d’atteindre sa taille adulte, la punaise de lit passe par 5 stades larvaires.

Les différents stades d’évolution de la punaise de lit

La punaise de lit au stade de l’œuf

Pour reconnaitre une punaise de lit à son stade le plus précoce, vous devez rechercher dans des coins les plus reculés d’un matelas ou de fentes de votre sol, dan votre chambre et vous pourrez observer la présence d’œufs  sous les formes suivantes :

  • En forme de poire, blanchâtres
  • La taille est d’environ la tête d’une épingle (1mm)
  • Ils sont regroupés en forme de cocons le plus souvent translucides (très difficile à détecter)
  • Vous pourrez observer aux alentours des résidus de coquilles dont la couleur s’apparente au jaune

La punaise de lit au stade de Nymphe

Lorsque la punaise de lit grandi, elle peut muer en 5 étapes pour passer au stade adulte. Sa taille augmente de 1.5mm à 4mm. Elle mue quasiment à chaque repas de sang qu’elle prend. En fonction de son évolution, elle rejette de la peau jaunâtre

La punaise de lit à taille adulte

A sa taille adulte, la punaise est de couleur brunâtre mais restant translucide. Elle mesure environ 4 à 7 mm et ressemble à un petit pépin de pastèque .

Une punaise de lit adulte vie environ entre 4 à 9 semaines mais reste sensible aux conditions climatique dans lequel elles habitent. Ces insectes sont très résistants et peuvent rester au stade d’endormissement pendant 5 mois voir plus. Également, elle peut survivre presque une année sans nourriture dans des conditions de basse température et en état de dormance.

Piqûres et milieu de vie

Les piqûres des punaises de lit provoquent des irritations cutanées visibles. Elles piquent exclusivement la nuit. C’est une espèce nocturne, mais elle peut se déplacer le jour. Ces parasites se nourrissent essentiellement de sang humain.

On remarque une augmentation des punaises de lit dans le milieu hôtelier, principalement aux Etats Unis et au Canada. Elle commence à envahir l’Europe depuis peu suite à l’augmentation des voyages vers des destinations tropicales et tempérés  et des hôtels low-cost.

On les retrouve très fréquemment dans les hôtels bas de gamme, un peu négligeant sur l’hygiène ou au sein de nos chambres. Elles peuvent cependant se propager d’une pièce à l’autre de la maison. On les remarque essentiellement dans les fentes et fissures, les vieux plafonnages, les plinthes en bois, les chambranles des lits et les sommiers.

Risque de maladie et contamination

Les punaises ne transmettent aucune maladie aux hommes mais les réactions dépendent de la sensibilité du corps aux piqûres. Toutefois, en cas de grosse réaction, il est conseillé de consulter un médecin pour déterminer la maladie et calmer l’allergie. Voici les différentes maladies ou réactions que peuvent provoquer les piqûres de ces insectes rampants :

  • Asthme et problème respiratoire
  • Impétigo
  • Détresse psychologique
  • Stress
  • Bactérie pathogène
  • Staphylocoques – aureus

Si les piqûres sont répétées, elles peuvent engendrer des troubles du sommeil, des troubles du comportement (anxiété, dépression) et nuire à la qualité de vie des personnes exposées et fragiles.

Se débarrasser des punaises de lit

Pour se débarrasser des punaises de lit, plusieurs solutions sont possibles. Pour en savoir plus,  lisez cet article : comment se débarrasser et éliminer les puces de lit ?

Quoiqu’il en soit, il existe plusieurs façons d’éliminer les punaises de lit mais la plus efficace est de faire appel à des désinfecteurs qui se chargeront d’éradiquer ces nuisibles.

Comment nous contacter ?

Vous pouvez nous joindre, via le formulaire ci-dessous ou par téléphone au 02/303.86.70 ou notre service rapide au 0476/330.779

Demandez votre devis gratuit!

 

     

    Un de nos consultants visitera vos locaux, évaluera la taille de votre bâtiment, vous rédigera un devis de traitement et vous informera en mettant en évidence les problèmes et points faibles et contenant des recommandations de mesures curatives et préventives.

    La Puce du Chat

    La Puce du Chat – CTENOCEPHALIDES FELIS

    La Puce du Chat – CTENOCEPHALIDES FELIS

    Physionomie-Tête

    • Taille respective entre 2 et 2.5 mm ne volent pas.
    • Insectes hématophage
    • Appareils buccale comprenant un labre, deux mandibules, deux maxilles, pourvues d’un long palpe, et un labium, impair muni de deux palpes
    • Le contenu de ces pièces constitue un organe piqueur qui lui donne l’occasion de percer la peau de l’hôte et d’ingurgiter son sang. Des deux côté de la tête on observe un rang de fortes épines noires, délicatement tournées vers l’arrière, c’est la cténidie (peigne) génale (de la joue
    • Corps élancé.
    • Elle possède des pattes très hautes pour bondir très loin.
    • Les puces sont des ectoparasites-insectes ptérygotes holométaboles
    • Insectes lucifuge (craigne la lumière)

     

    Physionomie-Thorax

     

    • Composé de trois segments métamères dont chacun inclue une paire de pattes terminées par des griffes. La paire postérieure lui permet de sauter.
    • Le segment thoracique premier porte, à l’arrière de sa partie dorsale une rangée de dents puissantes : le peigne (cténidie) pronotal (le pronotum) dénomme la partie dorsale.

    Physionomie-Abdomen

     

    Composé d’un ensemble de neuf segments dont uniquement les huit premiers sont allégrement identifiables. Son pourtour est arrondi. Dés côtés des segments on remarquera les orifices respiratoires ou stigmates. En arrière se prélasse, l’abdomen porte l’anus, surmonté du pygidium, et des orifices génitaux mâles ou les femelles équipés de pièces génitales résultant de la transformation des derniers segments. Les sexes sont séparés.

    La forme aplatie du corps, les peignes, les nombreuses soies, les griffes des pattes, permettent aux puces de progresser et de s’ancrer efficacement dans le pelage de leurs hôtes.

    L’adulte fabrique des excréments (fèces) qui sont en forme de bâtonnets courbes, légèrement cannelés, de couleur rouge foncé (« fientes de puces ») imbibé de sang mal digéré. Ces fientes ou excréments tombent à la proximité des œufs.

     

    Durée de vie et métamorphose éventuelle.

     

    • On constate quatre étapes de vie:  (œuf, état larvaire, stade de nymphe et phase adulte).
    • Le cycle complet de développement atteint une période globale de 15 jours à  sept mois.
    • Elle est équipée de sonar naturellement, ce qui lui permet de détecter le mouvement d’un animal, d’un être humain, les bruits d’ordre général et le carbone.
    • Elle à besoin d’autre éléments que le sang humain pour se développer.

     

    Nature de vie

     

    • La puce du chat, ne peut déterminer si le sang de ses proies lui convient, elle piquera de façon multiples diverses invités.
    • La puce du chat peut nicher dans le panier du chat.

     

    Risque de maladie-Contamination

     

    • Pulicose allergiques risque de prurit
    • Dermite allergiques lésions cutanées de la peau
    • Maladie vectorielle
    • Risque de Zoonoses
    • Peste
    • Choléra

     

    Alors contacter-nous sans plus attendre au 02/303.86.70 ou via notre formulaire demande de renseignements

    La puce de l’oiseau lutte contre les puces à Bruxelles

    Ceratophyllus gallinae

    Physionomie

    La puce de l'oiseau

    • Sa taille respective varie entre 1 à 7 mm et est de couleur marron.
    • On peux remarquer ses yeux. Sa bouche est bien proportionnée pour piquer la peau et sucer le sang.
    • On la retrouve le plus souvent dans les poulaillers et le milieu agricole.

    Durée de vie et métamorphose éventuelle

    • Elle ont un mode de vie extérieur vu qu’elle ne survit pas longtemps à l’intérieur.
    • Lors de l’eclosion des oisillons, la puce de l’oiseau attaquera les petits afin de les manger.

    Nature de vie

    • Les nids d’oiseaux servent d’habitation à la puce de l’oiseau adulte.
    • Lorsque l’oiseau abandonne son nid, la puce doit s’en aller.
    • Le cycle de reproduction se perpétue tant que le nid est occuppé.
    • Les puces d’oiseau peuvent se multiplier à grande échelle dans les poulaillers, les élevages, etc…
    La puce du chien – Ctenocephalides canis

    La puce du chien – Ctenocephalides canis

    Physionomie et apparence.

    La puce du chien - Ctenocephalides canis

    • La couleur de la puce est marron foncé; celle-ci sera pourpre après s’être alimentée.
    • Insecte de l’ordre des siphonaptèra ,  la famille des pulicidae, embranchement arthropode.
    • Sa taille adulte est de 1 à  3 mm.
    • La larve de la puce du chien, n’est pourvus d’aucune patte, est de couleur blanche et sa taille adulte est de 4 mm.

    Durée de vie cycle et métamorphose éventuelle

    • Le schéma de vie des puces se déroule en quatre phases: (l’œuf, l’état larvaire, la nymphe, et le stade adulte).
    • Métamorphose complète
    • Les adultes sont plus petite que les larves, la nourriture primordiale de la puce du chien est le sang séché et les déchets organiques dans des lieux contaminés sont plus longues que les adultes et se nourrissent de sang séché, d’excrément et de substances organiques récoltées dans les endroits infestés.

    Nature de vie

    • Les hommes et les enfants subissent la piqure par la morsure de la puce du chien.
    • La puce effectue par ingestion le sang du chien.
    • Vecteur elle transmet le vers solitaire aux humains.
    • Elle effectue des bonds sur une distance de 14cm, passe d’une proie vers une autre.
    • Tous comme les aoutats on la retrouve fréquemment dans les pelouses et hauts herbages.
    • Des réactions hypoallergiques peuvent apparaitre. On remarquera des érythèmes, des infections purulentes et parfois une diminution de l’état général des animaux ou des être humains.
    • Irritations essentiellement causée par la salivation des puces en général.

    Risque sanitaire encourus

    • Transmet le Dipylidium à l’homme

    Alors contacter-nous sans plus attendre au 02/303.86.70 ou via notre formulaire demande de renseignements

    Le tique du pigeon

    Le tique du pigeon-Argas reflexus

    Physionomie

    Le tique du pigeon

    • Sa longueur est de 3mm. D’ une texture flasque.
    • Son corps possède des ventricules en forme d’une bouche sur le haut du corps, celle-ci est indécelable par ses proies.
    • Son apparence physique nous permmette de  le comparer à du cuirs tanné.

    Durée de vie et métamorphose éventuelle

    • La femelle du tique du pigeon pond des oeufs sphéroïdals mordoré. Elle augmente sa masse 3 a 4 fois.
    • Se nourrit plusieurs fois par jour.
    • Le pigeon est vecteur du tique du pigeon, celui-ci peux s’attaquer à l’homme, il cherche sa nourriture en piquant plusieurs volatiles.

    Nature de vie

    • Les tiques ont une activité nocturne.
    • Il occuppe de façon régulière les poulaillers, pigeonniers, greniers et mansardes.
    • Une forte infestation de ce tique sur un volatile peut être fatal à celui-ci.

    Le tique brun du chien

    Le tique brun du chien – Rhipicephalus sanguineus

    Physionomie

    Le tique brun du chien

    • Sa couleur et roux, son corps est élancé.

    Durée de vie et métamorphose éventuelle

    • Afin de continuer son développement complet le tique du chien peux piquer à trois reprises sur des canidés différents.
    • Son stade peux recommencer complétement (cycle larvaire stade de nymphe et adulte)
    • Lors de chaque nouveau stade, elle se nourrirons trois fois pour atteindre leur maturité.

    Nature de vie

    • Trés présents sur les chiens, dans les habitations, quelques fois dans les champs ou les hautes herbes, peux probable sur les hommes.
    • Dans les climats tempéré, de nombreuses progéniture voit le jour.
    • Le plus souvent, elles se fixent sur les parties du chien que l’animal ne peut pas facilement nettoyer.

    Le Taon à cheval

    Espèces : Tabanus Catenatus – Le Taon à cheval

    Physionomie

    Le Taon à cheval

    • Sa taille adulte atteindra à maturité 27 mm.
    • Sa couleur varie entre le marron et le noir.
    • Ces yeux sont rapproché et on peux les discerner fortement des femelles qui ont une accuité éloignée.
    • Sa piqure ressemble à un coup de couteau.

    Durée de vie et métamorphose éventuelle

    • Chaque pondaison atteint sur un plan d’eau ou un endroit peux sec 150 à 950 oeufs.
    • Les température humide favorise l’éclosion larvaire du taon à cheval.
    • Il brode à l’arrivée du printemps, leur cocon toute en ayant eu une hibernation larvaire en début de vie.
    • Durée de vie deux mois.

    Nature de vie

    • Il éffectue sa parade nuptial en vol, et se termine sur le sol, la femelle y pond ses oeufs.
    • Sa nourriture principal et composé de pollen et du nectar des fleurs.
    • Il à une activité diurne essentiellement.
    • Tout comme chez les moustiques, c’est la femelle qui est responsable des piqûres.
    • Les attaques incessantes visant les troupeaux peuvent réduire la prise de poids des animaux.

    La puce de l’homme – Pulex irritans

    La puce de l’homme – Pulex irritans

    Physionomie et apparence.

    La puce de l'homme - Pulex irritans

    • Ectoparasite de couleur noir.
    • Insecte piqueurs non volant
    • Sa taille varie entre 1 à 3 mm.
    • La puce de l’homme est munie d’une excroissance élancée, avec laquelle elle peut piquer les individus et sucer leur sang.
    • Elle se déplace essentiellement en bondissant par de petit bond.

    Durée de vie et métamorphose éventuelle.

    • Le résultat d’une pondaison s’élève entre 5 à 10 œufs.
    • Les œufs ovoides satinés ont une taille de 0.4 mm.
    • Elle sort après une période d’incubation et de transformation en 7 à 21 jours dès que le cycle larvaire et nymphoides soit passé.
    • En cas de conditions parfaite le cycle de développement complet atteindra une année.

    Nature de vie

    • Elle piquent de manière instantanée, la piqure ressentie atteindra une durée de 7 jours sur les jambes et chevilles.
    • Elle sont vecteurs de multiples maladies comme la peste, salmonellose etc…
    • Elle peuvent attaquer également les animaux domestiques.

    Risque sanitaire encourus

    Transmet le Dipylidium à l’homme

    Vecteur de l’agent et porteuse du bacille  Yersina Pestis  selon un groupe de chercheurs français

    Alors contacter-nous sans plus attendre au 02/303.86.70 ou via notre formulaire demande de renseignements.

     

    Entreprise dératisation anti-souris et désinfection Bruxelles