La punaise de lit

La punaise de lit – CIMEX LECTULARIUS

La punaise de lit ou “puce de lit” est un hétéroptère qui fait partie de la famille des cimicidés. Vrai parasite pour l’homme, ses piqûres provoquent des démangeaisons sont parfois insupportables.

Physionomie et morphologie

Comment reconnaître une punaise de lit ?

punaise de lit apparence

A l’âge adulte, la punaise de lit à un corps ovale et aplati de couleur rousse. Sa mensuration varie entre 4 à 8 mm. Elle se découple de taille minuscule ovoïde et sans aucune forme. Elle ne possède pas d’ailes et fait partie de ces insectes rampants piqueurs. Ses poils microscopiques lui donnent un aspect légèrement rayé et sa forme aplatie lui permet de se faufiler dans les moindres recoins de la pièce.

La durée de vie d’une punaise des lits et sa reproduction

La punaise de lit connait un cycle de vie en 3 étapes : l’œuf, la larve et la taille adulte. Ce cycle peut durer de 3 à 10 mois en fonction de l’habitat, de la température et de la nourriture.

Les punaises de lits ont un mode de reproduction assez rare chez les insectes, nommé “insémination extra-génitale traumatique”. L’appareil reproducteur du mâle est en spicule (la forme d’une aiguille) et sert à perforer l’abdomen de la femelle pour la reproduction. Le mâle peut copuler avec une ou plusieurs femelles plusieurs fois par jour.

Un schéma d’éclosion complet peut surprendre et atteindre de 190 à 490 œufs par pondaison. Chaque fraction atteint 15 à 45 œufs sur une durée de 8 semaines. Avant d’atteindre sa taille adulte, la punaise de lit passe par 5 stades larvaires.

Les différents stades d’évolution de la punaise de lit

La punaise de lit au stade de l’œuf

Pour reconnaitre une punaise de lit à son stade le plus précoce, vous devez rechercher dans des coins les plus reculés d’un matelas ou de fentes de votre sol, dan votre chambre et vous pourrez observer la présence d’œufs  sous les formes suivantes :

  • En forme de poire, blanchâtres
  • La taille est d’environ la tête d’une épingle (1mm)
  • Ils sont regroupés en forme de cocons le plus souvent translucides (très difficile à détecter)
  • Vous pourrez observer aux alentours des résidus de coquilles dont la couleur s’apparente au jaune

La punaise de lit au stade de Nymphe

Lorsque la punaise de lit grandi, elle peut muer en 5 étapes pour passer au stade adulte. Sa taille augmente de 1.5mm à 4mm. Elle mue quasiment à chaque repas de sang qu’elle prend. En fonction de son évolution, elle rejette de la peau jaunâtre

La punaise de lit à taille adulte

A sa taille adulte, la punaise est de couleur brunâtre mais restant translucide. Elle mesure environ 4 à 7 mm et ressemble à un petit pépin de pastèque .

Une punaise de lit adulte vie environ entre 4 à 9 semaines mais reste sensible aux conditions climatique dans lequel elles habitent. Ces insectes sont très résistants et peuvent rester au stade d’endormissement pendant 5 mois voir plus. Également, elle peut survivre presque une année sans nourriture dans des conditions de basse température et en état de dormance.

Piqûres et milieu de vie

Les piqûres des punaises de lit provoquent des irritations cutanées visibles. Elles piquent exclusivement la nuit. C’est une espèce nocturne, mais elle peut se déplacer le jour. Ces parasites se nourrissent essentiellement de sang humain.

On remarque une augmentation des punaises de lit dans le milieu hôtelier, principalement aux Etats Unis et au Canada. Elle commence à envahir l’Europe depuis peu suite à l’augmentation des voyages vers des destinations tropicales et tempérés  et des hôtels low-cost.

On les retrouve très fréquemment dans les hôtels bas de gamme, un peu négligeant sur l’hygiène ou au sein de nos chambres. Elles peuvent cependant se propager d’une pièce à l’autre de la maison. On les remarque essentiellement dans les fentes et fissures, les vieux plafonnages, les plinthes en bois, les chambranles des lits et les sommiers.

Risque de maladie et contamination

Les punaises ne transmettent aucune maladie aux hommes mais les réactions dépendent de la sensibilité du corps aux piqûres. Toutefois, en cas de grosse réaction, il est conseillé de consulter un médecin pour déterminer la maladie et calmer l’allergie. Voici les différentes maladies ou réactions que peuvent provoquer les piqûres de ces insectes rampants :

  • Asthme et problème respiratoire
  • Impétigo
  • Détresse psychologique
  • Stress
  • Bactérie pathogène
  • Staphylocoques – aureus

Si les piqûres sont répétées, elles peuvent engendrer des troubles du sommeil, des troubles du comportement (anxiété, dépression) et nuire à la qualité de vie des personnes exposées et fragiles.

Se débarrasser des punaises de lit

Pour se débarrasser des punaises de lit, plusieurs solutions sont possibles. Pour en savoir plus,  lisez cet article : comment se débarrasser et éliminer les puces de lit ?

Quoiqu’il en soit, il existe plusieurs façons d’éliminer les punaises de lit mais la plus efficace est de faire appel à des désinfecteurs qui se chargeront d’éradiquer ces nuisibles.

Comment nous contacter ?

Vous pouvez nous joindre, via le formulaire ci-dessous ou par téléphone au 02/303.86.70 ou notre service rapide au 0476/330.779

Demandez votre devis gratuit!

 

     

    Un de nos consultants visitera vos locaux, évaluera la taille de votre bâtiment, vous rédigera un devis de traitement et vous informera en mettant en évidence les problèmes et points faibles et contenant des recommandations de mesures curatives et préventives.

    Voir plus