Au-delà de la lutte anti-nuisibles

Prestation supplémentaire que propose les équipes de Coplaclean conjointement avec la société Coplateck, les missions principales sont l’abattage des arbres mais également l’entretien et gestion des parcs ainsi que la revalorisation des déchets.

« l’arbre met un siècle pour s ‘épanouir, une heure suffit à le détruire. Pourquoi ne pas prendre cinq minutes pour y réfléchir ? »

Abattage, démontage d’arbres difficiles

Nous sommes là pour vous conseiller et vous aider à faire le bon choix.

Dans certains cas (état sanitaire, circonstanciel, urbanisme, décision de justice,…) l’abattage d’un arbre est indispensable. Une  discussion entre le client et un de nos spécialistes aura toujours lieu afin de déterminer ce qui semble être la meilleure marche à suivre.

Il sera également là pour vous fournir toutes les informations nécessaires pour l’obtention du permis d’abattage (obligatoire pour tout abattage d’arbre). Il y a 3 cas de figures pour l’abattage d’un arbre, les Arboristes Urbains sont formés, équipés et assurés pour la parfaite exécution de tous types d’abattages délicats.

Les différents types d’élagage et abattage d’arbre

Abattage en direct

Lorsque l’espace autour de l’arbre permet de le ‘coucher’ en une pièce.

Démontage avec rétention

Quand l’espace autour de l’arbre ne permet pas de le ‘coucher’ en une pièce et qu’il y a des obstacles sous lui.

Démontage avec utilisation d’une nacelle

Taille raisonnée de formation, architecturée, d’accompagnement ou de restructuration, nous utilisons, si le lieu le permet, nous procédons par un démontage avec l’utilisationune nacelle

Services complémentaires à l’élagage et abattage d’arbre

  • Nous pouvons prendre en charge l’évacuation, le traitement et la gestion finale des déchets verts produits par les travaux de taille et/ou de démontage.Nous adaptons nos routines de travail au circonstanciel et de ce fait, pouvons évacuer un arbre de plus de 10 tonnes par l’intérieur d’un appartement ou d’une maison située en centre ville sans dégât aux peintures ou mobilier.

    le traitement et la gestion finale des déchets verts

    Broyage des déchets verts

    Dans la mesure du possible, les déchets verts sont broyés et laissés sur place afin de diminuer les coûts.
    Le broyat peut alors être valorisé de 2 manières:

    • En couvre-sol dans les parterres (favorise un bon équilibre biologique et retarde l’apparition des « mauvaises herbes ».
    • Composté afin de devenir un excellent terreau

    Essouchage

    Si après la disparition d’un arbre, l’idée est de replanter, semer ou construire au même endroit, il est parfois indispensable d’essoucher.
    Dans les autres cas, plutôt que de polluer le sol avec des produits chimiques onéreux et/ou peu efficace, la souche constituera un support naturel (pour plantes, jardinières,…) dans votre jardin et un lieu de vie pour toute une micro faune et flore.
    Nous pouvons effectuer l’essouchage par rognage au moyen d’une machine chenillée qui nécessite un chemin d’accès pour sa mise en œuvre. La souche est alors rognée à 60cm de profondeur sur la totalité de sa largeur et transformée en copeaux.
    Les racines ne sont pas rognées mais commenceront alors leur processus de biodégradation.

  • Soins & interventions sanitaires

  • Pollution atmosphérique, manque et diminution d’oxygène, obstacles divers (façades, lignes électriques…), compactage du sol (dû au passage répété de voitures par exemple), invasion d’agresseurs suite à l’affaiblissement de l’arbre, épandage de désherbants,…Cette liste non exhaustive montre à quel point l’arbre, être vivant et fragile, est en permanence agressé en ville et peut donc nécessiter une intervention humaine pour toute une série de soins.

    Nous distinguons 2 types d’interventions sanitaires :

    • Pro-Organique (curative/préventive)
    • Mécanique (préventive)

    Pro-Organique

    • Tous les produits utilisés pour les soins des arbres sont issus de la filière biologique et/ou naturelle
    • Traitement phytosanitaire préventif afin de renforcer les défenses naturelles de l’arbre
    • Pulvérisation foliaire de nutriments
    • Apport de nutriments au sol
    • Décompactage du sol (ré-oxygénation)
    • Application de programme de lutte localisée et de lutte intégrée contre les insectes et parasites (cochenilles, pucerons, champignons…)
    • Soins aux plaies (après déchirures ou arrachements, frottements)

     

    Mécanique (haubanages)

    Dans certains cas, il est opportun d’agir préventivement en posant un hauban dynamique dans la couronne de certains arbres et ce afin de prévenir les dégâts éventuels causés par une charpentière de plusieurs centaines de kilos arrachée ou cassée par les vents.

    Avant toute intervention, il convient de poser le diagnostic et de déterminer le besoin d’une telle technique et son mode d’application par une inspection de votre site.

    Tailles des arbres

    Très important de distinguer les différents types l’élagage à réaliser en fonction des besoins et des cas qui sont rencontrés.

  • Nous intervenons très souvent sur les actions suivantes :
  • Taille douce des grands et vieux arbres

  • Taille d’entretien d’un arbre, ne change pas la silhouette, consiste à parcourir la totalité de l’arbre, de sa cime au pied, de gauche à droite, afin de retirer bois morts, foyers parasitaires, de sélectionner certaines branches à couper en fonction de critères bien précis.
  • Taille architecturée  de l’arbre

  • Taille visant à adapter la silhouette de l’arbre aux réalités de la cohabitation en ville (lignes électriques, façades, obstacles, mise à gabarit routier, voisins, corniches,…) Excepté lors des cycles de montée et descente de sève et en respectant les cycles lunaires, les tailles peuvent s’effectuer toute l’année.

Elagage - Taille mal conduite

  • Autres tailles d’arbres

  • Soins aux vieux arbres et vieux vergers
  • Traitement phytosanitaire des arbres altérés par la pollution et/ou les parasites lignivores
  • Diagnostics sanitaires et expertises

 

Taille mal conduite

La taille mal conduite, abusive ou injustifiée est une réelle menace pour la santé de l’arbre

Les interventions sur les grands arbres, et à fortiori en milieu urbain, ne peuvent être exécutés que par des arboristes-grimpeurs spécialisés dans le travail sur corde et l’arboriculture.

Les interventions sur les grands arbres

 

Savoir plus sur notre autre prestation pour particuliers: