La présence d’insectes de stockage rend difficile la commercialisation de certains produits. Pourtant, de simples mesures de prévention, l’installation des pièges et le nettoyage des locaux par exemple, sont faciles à appliquer.

En Belgique, plusieurs facteurs favorisent leur apparition, notamment l’humidité. Il est donc conseillé de bien appliquer les normes de stockage. Par ailleurs, les cellules métalliques semblent plus fréquemment attaquées que celles en béton.

Afin d’éviter que les insectes se développent, il faut bien vérifier, avant leur remplissage, du nettoyage des pièces et des blocs de stockage. Cette solution primaire, reste la mesure préventive la plus primordial et utile.

Ce dérangement peut être traité avec efficacité si vous prenez immédiatement contact avec un expert de chez Coplaclean, entreprise de désinfection, au numéro 02/303.86.70  ou via notre formulaire de contact.

Savoir plus sur les autres nuisibles

RongeursBlattes & CafardsPuce & PunaisesPigeonsInsectes volantsGuêpes & abeillesAraignéesFourmisInsectes piqueursInsectes du BoisInsectes du textile

Le tribolium brun de la farine

Tribolium confusum- Le tribolium brun de la farine Physionomie Taille adulte de  2 à 4 mm. Prolifère dans les farines de blé. Durée de vie et métamorphose éventuelle. La durée de vie des adultes varie entre 18 jours et 35 jours, selon une température de 30 degrés à 35 degrés. L'espérance de vie n'excède pas 6 mois. Nature de vie Consomme de la farine.

Le trogoderme des grains

Trogoderme des grains-Le trogoderme des grains On les rencontres toujours dans le secteurs de la production alimentaire et agro-alimentaire dans les farines essentiellement blé orge mais se dévelloppent dans le grain de la farine s’y installent et dévorent complétement celui-ci de l’intérieur. Les meuneries en sont souvent envahies, les traitements coplaclean vont de la nébulisation ponctuelle à la pulvérisation fente et fissurent toujours en dehors des marchandises Trogoderma granarium Physionomie Les mâles et femelles mesurent respectivement 3.5 mm. De couleur marron, ils…

Le tribolium rouge de la farine

Le tribolium rouge de la farine- Tribolium castaneum Physionomie Taille Adulte de 2 à 3mm. Durée de vie et métamorphose éventuelle Moeurs identique au Tribolium confusum. Moeurs Lorsqu'il fait plus chaud, celui-ci prends son envol. Sa nourriture favorite et composée d'oléagineux.

Le Psoque

Deux variantes d'espèces— Liposcelis bostrychophila, Lepinotus patruelis Physionomie De couleur beige à marron, la taille de l' adulte et différentes selon l'espèce. De taille minuscule, la nymphe semble translucide, aucun développement larvaire. Durée de vie et métamorphose éventuelle La chaleur élevée (23 à 35 degrès) est le milieu favori à l'espéce  "Liposcelis bostrychophila" Nature de vie Présent dans les habitations. "Liposcelis bostrychophila" Le Lepinotus patruelis est souvent rencontrés, dans les zones de stockages, dans les industries alimentaires et non alimentaires.

Le cryptophagides

Physionomie de cryptophagides Sa taille varie de 1,3 mm (cartodere constricta) et 3,9 mm (cryptophagidae).   Durée de vie et métamorphose éventuelle Le stade de croissance est atteint après 52 jours mais si il fait chaud cela peux durer plus de 6 mois.   Nature de vie Ceux-ci se déplace en emportant des mues d'un aliment à l'autre dans les dépôts mal aérés. Il peut détériorer les aliments périssables.

La Vrillette

Anobium punctatum Physionomie Sa taille Adulte varie entre 2 et 5 mm. La tête est cachée par l'abdomen arrondi. La larve se dissimule généralement dans le bois. Durée de vie et métamorphose éventuelle Sa croissance sera meilleure entre 19 et 22 degrés. Moeurs La vrillette n'est pas nuisible dans les stocks des matières premières mais se développe dans les habitations chauffée.

Le ténébrion meunier

Tenebrio molitor Physionomie Sa taille adulte et de 22 mm de long. celui-ci et de couleur sombre. Les larves sont de couleur cuivrée, ont un corps élancé et atteignent jusqu'a 31 mm de longueur. Durée de vie et métamorphose éventuelle. La pondaison annuelle s'élève à un nombre de 250 à 599 oeufs. De couleur blanche en forme de fève. Ceux-ci mesurent 1.5 mm. L'éclosion se déroule aprés une durée de 1 a 2 semaines. La transformation prend de 1 à 3 semaines au printemps. Les nymphes ne crée pas…

La stégobie des pharmacies

Physionomie de La stégobie des pharmacies  Sa taille adulte de 1.5 mm à 2.5 mm de longueur. Abdomen arrondi recouvert d'un fin duvet. Sa larve est entreprenante dès les premières phases de sa croissances. Elle crée des tunnels dans les matières résistantes. Elle annihile la toxicité de certaines substances.   Durée de vie et métamorphose éventuelle Espérances de vie de 6 mois à 1 an.   Nature de vie Se déplace très bien dans les airs et à une forte attractivité par les ultra violets.…

Insectes de stockages Le Staphylin

Physionomie Sa taille adulte et de 7 à 10 mm. Son corps et de couleurs rouge et noir de manière respective..   Durée de vie et métamorphose éventuelle Les œufs éclosent après une période de 1 à 3 semaines sur des matières naturel. Deux stades sont nécessaires pour permettre aux larves à atteindre leur maturité. On remarques leur présence quand il fait beau.   Nature de vie On les retrouves prés des poubelles et dans les aliments en putréfaction. Ils se nourrissent…

La Pyrale tropicale du tabac

Physionomie Sa taille est de 6 à 8 mm, avec une largeur de 12 à 18 mm. De couleur cuivrée. La Larve est de couleur blanche, rouge ou jaune selon ses habitudes alimentaires. On la retrouve en altitude où elle développera sa nymphe dans des lieux peux éclairés. Durée de vie et métamorphose éventuelle A température constante celle ci s'épanouira sur une période de quatre semaines. Nature de vie On la retrouve dans les containers des matières premières alimentaires (produit céréaliers, huilles, peanuts). La…

La Pyrale indienne de la farine

Plodia interpunctella Physionomie Sa taille adulte atteint de 6 à 8 mm largeur de 13 à 18 mm. L'extrémité avant de ses ailes est de couleur châtain, l'autre partie est de couleur mordorée. Durée de vie et métamorphose éventuelle Elle vit pendant une période de cinq semaines et plus si la température est de 3 degrès. Nature de vie Sa nourriture se compose de noisettes, amandes, châteignes ...

La Pyrale du tabac

Physionomie La pyrale  adulte à une longueur de 6 à 8 mm avec une largeur d'aile de 8 à 14 mm. Quasi identique à la teigne tropicale du chocolat. Durée de vie et métamorphose éventuelle Elle ponds après une durée d'une semaine, sous un climat tempéré variable de 19 à 27 degrés. La chrysalide pupe atteint sont développement complet après une période de 8 à 18 jours, sous un climat constant de 16 à 25 degrés. Nature de vie La pyrale du tabac, est un prédateur…

La pyrale de la farine

Physionomie de la pyrale de la farine Sa taille adulte varie de 5 à 8 mm. avec une largeur de 12 à 18mm. . La nourriture influencera énormément sa couleur qui variera du rose pâle au vert pâle..   Durée de vie et métamorphose éventuelle Elle vit pendant une période de 5 mois à une température constante de 16 degrés.   Nature de vie La pyrale de la farine comme son nom l'indique ne s'intéresse principalement qu'à la farine.

La Ptine d’océanie

Physionomie de la Ptine d'océanie Sa taille adulte varie entre 2mm et 4mm, recouverte d'une fourrure de couleur mordorée.   Durée de vie et métamorphose éventuelle Elle vit de 10 a 14 semaines de 0 à -20 degrés.   Moeurs Vit essentiellement dans l'obscurité et dans des zones à température normale avec une hydrômétrie élevée. Peux se fondre dans son milieu naturel afin de dissuader des éventuelle prédateurs de l'attaquer. On la retrouve de manière régulière dans les nids d'oiseaux.

Le petit ténébrion mat

Physionomie de petit ténébrion mat Sa taille adultes est de - 5 mm. Les jeunes à la fin de leurs croissances auront une couleur cuivrée et deviendront noirs. Les Larves ont une taille respective de 6.5 mm de long. Durée de vie et métamorphose éventuelle La pondaison peux atteindre jusqu'à 105 œufs mensuellement, l'éclosion se passe en moins d'une semaine. Le cycle larvaire se passe en moins de 7 semaines. La durée de vie du ténébrion ne dépassera pas deux ans. Nature de vie Leur lieux…

Le niptus doré

Physionomie Sa longueur varie entre 2.5mm et 4 mm. Sa larve et semblable à celle des ptines. Durée de vie et métamorphose éventuelle Il vit dans des conditions climatologique idéale à 20 degrés une durée de 1 a 2 ans. Nature de vie Cause des dégats dans les vêtements des habitations. Sommet du cycle de reproduction en automne et au printemps.

La nécrobie à pattes rousses

Physionomie Sa taille adulte varie de 3mm à 4mm. L'abdomen de la nécrobie est d'un bleu électrique. Durée de vie et métamorphose éventuelle La pondaison des nécrobies atteint 25 œufs par cycle de 24 heures dans les entrailles du poisson. Nature de vie En volants la nécrobie peux rechercher d'autres genre de nourriture. La nécrobie est un insectes cropophage (elles se mangent entre elles) du cycle larvaire à celui d'adulte, n’empêche que l'état larvaire reste le plus destructeur.

Le lathridiidae

Physionomie : Lathridiidae de l'ordre des Corticariinae Sa taille mesure 1,5 mm.   Durée de vie et métamorphose éventuelle L’œuf se développe de manière optimal sur une durée de 4 à 12 semaines.   Nature de vie Les lathridiidae ne détériorent aucunement les objets domestiques; sa nourriture est composée de moisissures dans les parties les plus froides des habitations (ex: les caves). Il contamine les denrées alimentaires. On peux le rencontrer dans les nouvelles constructions sur les nouveaux plafonnages. Il peux se…

Lasioderme

Apparence Adulte — 2–3 mm de long. Thorax bombé. Les élytres (logement des ailes) sont lisses. Larve : très semblable à celle de la stégobie des pharmacies.   Cycle de vie Cycle de vie — 25 jours à 30–35°C. Ne peut généralement pas se développer à moins de 17°C.   Moeurs Vole fréquemment. Peut infester un large éventail de produits comme le tabac, les céréales, les légumineuses, les fruits secs et les épices.

Insectes de stockage Le gnatocerus cornutus

Physionomie gnatocerus cornutus Sa taille adulte atteint 3mm à 5mm, ceux-ci sont équipé de mandibules sur le haut du corps dissuasif en forme de cornes. Sa larve a des similitudes avec celui du tribolium, mais sa larve est légèrement plus grosse. Durée de vie et metamorphose éventuelle Ne vit pas en dessous d'une température de 14 à 30 degrés. Nature de vie Se nourrit principalement de féculents.

Le dermeste du lard

Physionomie de dermeste du lard Sa taille adulte varie entre 5mm et 8mm. Frappé d'une ligne blanche, sur les élytres. Cycle de vie Vit de 8 à 11 semaines sous une température avoisinant les 16 à 23 degrés. Nature de vie Le dermeste du lard apprécie les nourriture à base de produit laitiers.
Entreprise dératisation anti-souris et désinfection Bruxelles