Une invasion de rongeurs peut vite arriver, et personne n’est à l’abri de voir sa maison, son grenier, sa cave ou son établissement professionnel envahi par ces nuisibles. La raison principale est qu’ils recherchent un nouvel habitat car dérangés par des travaux par exemple ou pour trouver de la nourriture. C’est un véritable problème sanitaire car il met en danger nos habitations et nos santés. Nous avons pu remarquer ces dernières années, une augmentation des populations des rongeurs (rats bruns, souris domestiques) dans les immeubles à appartements.

Comment décelées et repérer des traces de rongeurs ?

Les rats ou souris sont des animaux nocturnes qu’on devrait peu apercevoir, mais le fléau prend une telle ampleur qu’ils sont visibles de jour comme de nuit et leur présence est identifiable par de nombreuses traces caractéristiques de leur passage.

On remarque la présence de rongeurs le plus souvent dans les garages, greniers, caves. Difficile de reconnaître un rat d’une souris mais des signes très caractéristiques des rats se remarquent facilement et vous indiquent que vous devez agir rapidement pour vous débarrasser de ces rongeurs qui risquent de faire de nombreux dégâts dans votre logement.

Grattement incessant

Vous les entendrez plus facilement dans un grenier que dans une cave, mais signe distinctif de présence de rats est bien entendu les bruits de grattement dans les cloisons, les plafonds ou les murs ou tout simplement de déplacement rapide des rats sur le sol.

Présence d’excréments

Si vous déceler la présence de petites crottes longues et foncées dans les lieux de passage ou de stockage de la nourriture c’est que la présence de rat est avérée. Lors d’une inspection par un expert Coplaclean, il pourra déterminer si la présence est active et surtout si la colonie est en phase de reproduction. Les excréments de différentes tailles, de forme et de couleur donnent de nombreuses indications au dératiseur qui lui permettront de traiter la zone avec les traitements et pièges adaptés.

Détérioration de tout type de supports

Que ce soit bois, métal, plastique, béton, etc… les rats s’attaquent à n’importe quel support pour y faire leurs nids ou terriers. Leur besoin incessant de ronger entraîne des dégâts importants surtout lors d’attaque sur des boîtiers électriques provoquant des courts circuits allant jusqu’à l’incendie pour les entreprises. Surveillez bien les fissures ou trous dans vos murs qui sont un des points d’entrée dans votre habitation ou bâtiment.

Odeurs fortes

La présence de rats est reconnaissable par une forte odeur d’ammoniaque qu’ils laissent de par leurs déjections, leur urine et les hormones qu’ils sécrètent continuellement. Ces facteurs odorants leur permettent de se repérer dans leurs déplacements quotidiens mais vous donne l’alerte sur leur présence. Il est d’autant plus urgent d’agir quand on sait que l’urine de rat est porteuse de maladie comme la salmonellose et la tuberculose qui sont de véritables risques sanitaires.

Les facteurs d’invasion des rats

L’invasion n’est pas plus importante qu’avant mais aujourd’hui les rats remontent plus facilement à la surface, dans les squares, les zones touristes etc. mais pourquoi ?

Les poubelles

La modification des modes de vie change et il est plus facile pour les rats de trouver leur nourriture à tous les coins de rue. On fixe des points d’alimentation avec des poubelles très facilement déchiffrables suite aux plans « Vigipirate » ou par le manque de moyen investi par les villes pour nettoyer les rues régulièrement. Voici une vidéo montrant le quotidien d’agents de la propreté d’une ville face à une invasion de rats dans une poubelle.

Travaux de grande ampleur

La modification des quartiers par la démolition et la reconstruction d’immeubles ou de centres-commerciaux sont aussi la cause d’une remontée des rats à la surface des villes car très sensible aux bruits, vibrations, ils se sentent menacés et se déplacent pour trouver un habitat plus propice.

Réchauffement climatique

Le réchauffement climatique est également un facteur à prendre en compte mais plutôt d’un point de vue population car avec les hivers moins rigoureux, la prolifération s’accélère et augmente la population de rongeurs.

Normes écologique et européennes drastiques

Pour des raisons écologiques mais également de sécurité sanitaire, les instances européennes limitent l’utilisation de biocides puissant pour exterminer ces nuisibles. Le contact avec des rodenticides exposent l’homme mais aussi les animaux domestiques à des effets dangereux pour la santé comme des cancers ou problème de fertilité. Avec ces normes, les produits sont moins efficaces pour se débarrasser des rats mais l’Europe souhaite augmenter la prévention que le traitement.

Espèces de rongeurs en Belgique ?

Selon l’espèce, certains rongeurs vivent dans les étages supérieurs des bâtiments, tandis que les autres occupent le sous-sol et abord des bâtiments. Pour reconnaître les différentes espèces accédez à nos fiches :

Reconnaitre les rats

  • Le rat brun
  • Le rat noir
    Reconnaitre les autres rongeurs

  • La souris domestique
  • Le mulot
  • Le mulot à gorge jaune
  • Le campagnol des champs
  • Le campagnol roussâtre

Comment les éradiquer et s’en débarrasser !

Le colmatage reste la solution la plus ingénieuse, et la plus écologique en matière d’utilisation des produits rodenticides. Chaque situation reste différente, c’est pourquoi Coplaclean vous apporte des solutions sur mesure en matière de lutte contre les nuisibles en vous proposant des actions durables et en respectant l’environnement par une utilisation parcimonieuse de biocides et raticides.

Exterminer ces rongeurs pour votre entreprise

Pour éviter de perdre du chiffre d’affaires ou toute crédibilité dans votre secteur d’activité, l’intervention d’un dératiseur professionnel est la solution la plus efficace pour une élimination totale et efficace d’une invasion de rongeur.

Faites appel à notre service adapté aux entreprises avec un devis gratuit, des conseils personnalisés et une intervention rapide pour un résultat immédiat. Contactez-nous !