Comment éliminer et se protéger contre les punaises de lit ?

Pour savoir comment se protéger contre les punaises de lit, il faut connaitre certaines informations. Les punaises de lit “Cimex Lectularius” de leur nom scientifique, sont des parasites de la famille des cimicidés, sous-ordre des hétéroptères.

On les retrouve sur l’ensemble de la planète, bien plus souvent dans les régions du reste du monde où le climat est tempéré. Elles sont connues depuis la nuit des temps et se développent en Europe de plus en plus …

La conséquence des puces de lit sur l’homme

Les symptômes les plus fréquents sont des morsures (piqûres) avec des imprégnations maculaires, évoluant en papules et provoquant de fortes démangeaisons, des cas de crises asthmatiques sont parfois rencontrées !

Ne banaliser par les conséquences de ces nuisibles peut devenir dramatique pour certaines familles et professionnels du secteur hôtelier.

Le tourisme : un facteur majeur de la prolifération des puces de lit

Depuis 2009, année très importante pour le secteur aérien qui ouvre des lignes dites “low-coast” (RyanAir, EasyJet, etc.) permettant alors d’ouvrir les voyages interrégionaux et de doper le secteur du tourisme à moindres coûts, les puces de lits ont pu être transportées de voyageurs en voyageurs, de bagages en bagages… En effet, des millions de voyageurs parcourent le monde entier plus facilement et plus rapidement, de l’Afrique à l’Asie, en passant également par les Etats-Unis et les pays d’Amérique latine.

Le constat est sans appel : le tourisme de masse a permis de renouer en Europe Occidentale le contact avec les punaises de lit.Bed bugs word cloud concept

Se protéger contre les punaises de lit

Il existe plusieurs manières de se protéger des punaises de lit. Tout d’abord, il est important aérer quotidiennement la pièce à coucher mais également de faire régulièrement le ménage en vérifiant bien la présence ou non de ces nuisibles. Passez l’aspirateur sans négligence aux endroits sensibles à la prolifération des puces de lit : recoins des meubles et du lit, oreillers et taies d’oreiller, draps, plinthes, etc. N’oubliez pas de brûler le sac rempli de poussières pour vous assurer de leur élimination et nettoyer l’ensemble de vos tissus.

Par ailleurs, pour s’assurer que les puces de lit ne reviennent pas, il est très conseillé de faire appel à des désinfecteurs.

Vous cherchez des solutions ?


Vous pouvez nous joindre, via le formulaire ci-dessous ou par téléphone au 02/303.86.70 ou notre service rapide au 0476/330.779

Demandez votre devis gratuit!

    Un de nos conseillers techniques régionaux vous répondra et effectuera une inspection approfondie, suivie d’une analyse des risques et vous délivrera un protocole technique de désinfection, ainsi qu’un devis de traitement pour l’éradication de ces hôtes indésirables dans votre bâtiment.

    Voir plus