Entreprise de désinfection et traitement contre la gale

La gale : une maladie contagieuse

La gale ou scabiose (de galla, « galle », ou de scabies, « gale ») est une maladie infectieuse de la peau mise en cause par un parasite “acarien” microscopique, le sarcopte (Sarcoptes scabiei). Selon le sous-type de ce parasite, on distingue deux types de gales “humaine”, spécifiques et propres à l’Homme, et d’autres gales plus en relation avec le milieu des mammifères. La gale est une maladie à traiter rapidement.

démangeaison puces de lits

Cette maladie et une infection contagieuse bénigne (sans gravité), qui se transmet par le contact et dont le symptôme majeur chez l’être humain est la démangeaison. Le profil indiqué et lésionnel est celui d’une dermatite péri-vasculaire. Le diagnostic hospitalier doit obligatoirement nécessiter un examen et un prélèvement. Le traitement de la pathologie sollicite des médicaments utilisés par voie orale ou cutanée. Souvent sont associés le traitement de l’entourage et la décontamination de l’environnement.

Qu’est-ce que le Sarcopte ?

Le parasite causant de la maladie, le sarcopte (Sarcoptes scabiei), est une espèce appartenant à la famille des acariens. Il mesure 200 à 350 μm de longueur. Il existe de multiples sous-espèces ou variétés , spécifiques de plusieurs animaux, par exemple : hominis pour l’homme, canis pour les canidés, ovis pour le mouton, equi pour le cheval, cati pour les félidés, cameli pour le chameau…

Le sarcopte dit “hominis” est un agent parasite obligatoire de l’espèce humaine. Il ne vit pas plus que quelques jours son environnement préféré et humide et ne dois pas dépasser 60 degrés.

Le sarcopte s’accouple sur son hôte domestique. Après la phase de fécondation, le mâle meurt et la femelle creuse une galerie, appelée « sillon », dans la couche cornée de l’épiderme avec un rythme progressif de l’ordre de un à deux millimètres par 24h. Elle se becte du tissu épidermique, pond deux à cinq œufs par 24h et meurt au bout de deux mois. Un œuf atteint son cycle d’éclosion en 5 jours pour donner une larve qui sort du sillon. Celle-ci devient après de multiples mues une nymphe puis un sarcopte adulte, sur une durée totale de 15 jours..

Comment s’attrape la gale chez l’homme ?

Après un nouvel accouplement, la femelle fécondée démarre un nouveau cycle de reproduction parasitaire sur le même hôte ou un autre. Ce cycle parasitaire se déroulera sur une période de 3 semaines en totalité. Dans le cas d’une gale commune, on constate  en général quatre à quinze sarcoptes femelles au total sur un hôte domestique. Lors d’une gale profuse, ce chiffre peut être revu fortement à la hausse (plusieurs centaines, voir quelques millions).

La transmission se fait à cause des femelles fécondées, rarement à cause des formes larvaires. La gale humaine se propage et se transmet surtout de manière directe, par contact entre les hôtes domestiques. Elle peut aussi être transmise de manière indirecte, par l’intermédiaire de l’environnement (linge, literie, mobilier). Les facteurs favorisant le développement et la transmission sont le contact rapproché, la vie en collectivité et la précarité sociale. La gale est souvent associée comme une maladie sexuellement transmissible (MST).

La période d’incubation est en moyenne d’un mois, et se prolonge jusqu’à six semaines. Cette période est moins longue en cas de ré-infestation, elle se situe entre un à quatre jours . Du fait de la sensibilisation précédente, le patient est souvent contagieux durant la période d’incubation

La variété humaine du sarcopte ne peut pas se développer sur les animaux domestiques, mais ces derniers peuvent être associés comme vecteurs référents. Les autres sous-espèces animales du sarcopte peuvent débuter leur développement sur l’homme mais ne peuvent s’installer de façon définitive. Pour résumer, un animal peut transmettre la gale à un humain mais l’inverse n’est pas possible.

Traitement contre la gale

Les procédés de décontamination des bâtiments, immeuble et habitation nécessite impérativement une thermonébulisation atmosphérique à froid de l’habitat. Coplaclean et ses Techniciens Hygiéniste vous conseilleront et établiront un protocole de désinfection pour pouvoir organiser et coordonner au mieux l’ensemble de la désinfection de votre chantier.

N’hésitez pas à nous contacter au 02/303.86.70 ou remplir notre formulaire de contact afin d’obtenir une inspection gratuite et approfondie de votre bâtiment.

Découvrez notre vidéo liée au sarcopte de la gale ci-dessous :

Voir plus