Les rats prolifèrent à Bruxelles

Les rats verraient leur nombre décupler dans la capitale belge. En cause, les travaux qui n’en finissent pas à Bruxelles. Le temps, été comme hiver auraient aussi leur rôle à jouer. Mais derrière ces raisons spécifiques, il ne faudrait pas exclure la responsabilité du citoyen. Petit état des lieux avec Coplaclean votre expert dératiseur à Bruxelles.

Lire aussi : 6 conseils pour limiter au maximum les invasions de rats à Bruxelles

La capitale Belge est infestée par les rats. Les nombreux travaux en cours à Bruxelles appellent les rats, tandis que l’arrivée de l’hiver les rendrait plus visibles. Selon Coplaclean, la ville souffre de graves problèmes d’insalubrité.

Bruxelles est un dépotoir

La population se voit imposer des taxes, des amendes mais on ne voit plus de poubelles dans la capitale. Depuis les attentats de Bruxelles, les vide-ordures se retrouvent fermés. Les gens ne peuvent donc plus jeter leurs déchets ménagers. Et ces détritus deviennent de véritables appâts pour les rats.

Nul besoin de morceau de fromage pour attirer les rats, toute nourriture fera l’affaire. Avec un système olfactif de 100 à 400 fois plus puissant que l’homme, les rongeurs détectent les moindres odeurs. Et comme moyen de passage, les plus petits trous suffiront. Leur colmatage s’avère donc essentiel. Chassez les rats autant que vous le pouvez, ces rongeurs sont comme le naturel : si les orifices ne sont pas bouchés, ils reviendront au galop. Or les particuliers prennent rarement l’initiative d’appeler un dératiseur. Les rats traînent une réputation bien sale derrière leur queue. Les gens n’en sont pourtant pas responsables il faut comprendre que c’est un problème d’environnement bien plus large que la maison d’un particulier. C’est une culpabilité injustifiée qu’il faudrait chasser pour avancer dans la lutte globale contres ces nuisibles.

Un danger bien réel surtout dans les écoles

Le rat souffre souvent d’une réputation diabolisée dans notre société mais cette image d’impureté et d’infamie reflète une redoutable réalité. Ces rongeurs ne doivent pas être sous-estimés. Une prudence impérative que certains établissements ou collectivités n’appliquent pas.

Le rat est un vecteur de maladies telles que la salmonellose et la tuberculose

Le constant est alarmant car selon notre retour d’expérience sur nos interventions, nous constatons souvent la manière dont sont gérées les écoles et ça nous laisse perplexe. En extrapolant on peut se dire que ce sont quand même nos enfants qui les fréquentent le plus régulièrement. Les écoles manquent cruellement de budget en la matière ou bien qu’elles traitent le problème trop à la légère.

Les risques sont bien présents, l’hygiène et la prévention sont une obligation

Une attention particulière d’autant plus nécessaire que les rats communiquent par un système de galeries. Enfouies sous notre ville, elles peuvent abriter des centaines de rats. Ceux-ci se promènent donc aisément d’un bâtiment à un autre sur des distances considérables. Il leur suffit de suivre les réseaux d’égouttage et les collecteurs qui reprennent les eaux usées de ces égouts. Coplaclean dénonce et déplore un faible budget de la ville de Bruxelles pour réduire l’insalubrité. Les professionnels de l’extermination des nuisibles accusent aussi l’unique campagne annuelle de dératisation organisée par la capitale.

L’engagement des citoyens contre les nuisibles

Mais le discours au département Urbanisme de la Ville diffère. « Bruxelles n’est pas une poubelle insalubre. Les gens se révèlent aussi responsables de son état. Ils négligent les égouts, ne réparent pas leurs tuyaux cassés et laissent traîner leurs déchets. »

Le service de l’urbanisme ajoute que la Ville prend des initiatives pour nettoyer la capitale. Les dératiseurs n’attendent pas bras croisés les plaintes des habitants pour mener des actions d’hygiène et de désinfection.

Des équipes se rendent ainsi tous les mois dans les parcs pour inspecter chaque recoin, à la chasse au rongeur. Des propos nuancés démontrant donc la responsabilité de chacun dans l’état de la capitale.

Les deux camps concordent néanmoins sur un point : aucune augmentation de rats à Bruxelles. Pas d’invasion soudaine, mais tout de même une présence de rats élevée dans la capitale. Bien qu’ils tendent à proliférer en été et en hiver. Une hausse du, non pas à une brusque détérioration de Bruxelles, mais au cycle de gestation des rats. Pas de panique donc, la capitale belge ne croulera pas demain sous le poids des rongeurs.

Face à ce constat dans la capitale belge, Coplaclean, société de dératisation est un acteur engagé dans la lutte anti-nuisibles dans la capitale. Nous vous apportons des solutions d’éradication efficaces que ce soit pour les particuliers que pour les professionnels avec un accompagnement important dans la prévention et les gestes à avoir pour limiter la présence de rats autour de votre lieu de vie.

Comment nous contacter ?

Vous pouvez nous joindre, via le formulaire ci-dessous ou par téléphone au +32 2 523.21.89

Demandez votre devis gratuit!

    Un de nos consultants visitera vos locaux, évaluera la taille de votre bâtiment, vous rédigera un devis de traitement et vous informera en mettant en évidence les problèmes et points faibles et contenant des recommandations de mesures curatives et préventives.

    Vous pouvez découvrir également d’autre articles sur notre site sur les rats:

    Voir plus